Vous êtes ici : Accueil / Mot des co-présidents / Le mot de Éric Bruillard

Le mot de Éric Bruillard

Éric Bruillard, professeur des universités, IFÉ - ENS Cachan

Cette conférence devrait constituer un moment important dans la mise en place et le renouvellement des formations et, plus largement, de l'éducation à l'information et aux médias.

D'abord, elle a l'ambition de faire le point sur ce que l'on sait des cultures numériques qui se développent, pour l'essentiel en dehors de l'école, et des modalités actuelles d'éducation à l'information et aux médias, en France et à l'étranger. Pour cela, des tables rondes permettront des échanges avec des experts autour des thèmes en mutation profonde comme l'information, la lecture et l'écriture, la formation et la documentation. Les ateliers et posters témoigneront également de pratiques déjà installées, en ouvrant la discussion avec les participants.

Ensuite, dans une visée prospective à court terme, la conférence devrait dresser des pistes de travail pour le développement de l'éducation à l'information. De nouveaux horizons seront ouverts, notamment par la conférence de Philippe Quéau et par les réactions de grands témoins : Geneviève Jacquinot-Delaunay et Jean-Pierre Véran.

Tout ceci s'inscrit dans un contexte saturé d'informatique, science sous-jacente à la conception de nouvelles technologies. Former des citoyens, non de simples consommateurs, nécessite de les aider non seulement à acquérir de la technicité mais également à comprendre les processus en jeu, afin de réguler mais aussi d'alimenter les flux d'information dans lesquels ils baignent. Technicité et conceptualisation sont toujours profondément associées et la conférence devrait aider à comprendre comment les acquérir.

Dans cette entreprise de réflexion, les contributions de tous les participants, qu'ils viennent physiquement à Lyon ou suivent la conférence à distance, sont nécessaires. Nous invitons ceux et celles qui le souhaitent à déposer commentaires et contributions sur ce site : il est important que toutes les voix se fassent entendre.

Voir aussi une vidéo d'Eric Bruillard