Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Ateliers A 13 : Production collaborative

Atelier 13 : Production collaborative

Quand ? Le 22/05/2013,
de 13:15 à 14:30
Participants Vutheany
Agnès
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Animé par Karen Chabriac, professeur-documentaliste, CRDP de l’académie de Toulouse

Contribuer à Wikipédia ou l'écriture collaborative au service des apprentissages info-documentaires

L'atelier analyse la mise en place d'un « Wikiconcours », visant à l’amélioration ou la création d’articles dans Wikipédia par des lycéens. Par la connaissance des règles inhérentes au fonctionnement de l'encyclopédie, par la réflexion sur la notion de source, par les recherches aboutissant à un écrit de nature encyclopédique, les élèves sont conduits de manière active vers un usage critique, raisonné et maîtrisé de l'encyclopédie en ligne.

Les contraintes, réussites et limites de ce projet seront abordées à la lumière des productions finales, des regards des professeurs documentalistes, des professeurs de disciplines et des élèves.

Problématique élargie

Ce projet vise à observer la manière dont la contribution à Wikipedia est susceptible de développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées aux technologies de l’information et de la communication. Dans cette expérience, l'encyclopédie est vue à la fois comme outil et objet d'apprentissage.

Perspectives d'ouverture

Ce projet est en cours d'analyse d'un point de vue scientifique, et ce à deux niveaux :

  • celui de l'évolution des connaissances informationnelles des élèves sur Wikipédia ;
  • celui de l'évolution de leurs représentations attachées à cet objet documentaire.

Enfin, nous souhaitons pérenniser et élargir ce projet dès l'année scolaire prochaine.

Robert CABANE
Robert CABANE a écrit :
01/07/2013 21:13
Voir l'article publié par Eric Bruillard sur ce même thème, sur le Framablog :
http://www.framablog.org/[…]/wikipedia-institutions-eric-bruillard
Les commentaires ont été désactivés.