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Atelier 1 : Culture scientifique et culture informationnelle

Quand ? Le 21/05/2013,
de 15:45 à 17:30
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Animé par Thierry Viéville, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) dans l'équipe Cortex, en charge de la médiation scientifique

Pourquoi, pour quoi et comment augmenter la culture scientifique ISN de chacune et chacun ?

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Les sciences informatiques et mathématiques ont un impact majeur sur l'évolution de notre société, devenue « numérique ». Il est donc essentiel d'expliquer à nos concitoyen-ne-s et nos décideur-e-s les fondements scientifiques (savoirs et méthodes) et les changements technologiques qui en résultent. Pour devenir ensemble des citoyens éclairés sur ces sujets, tout en partageant ce plaisir que les chercheurs ont de faire un métier passionnant.

Oui mais comment ?

  • Quand la science devient participative : nouveaux contenus et nouvelles formes de médiation, où public et chercheurs construisent ensemble des pépites de science.
  • Quand la science devient un levier d'égalité des chances : quelques succes-stories où les sciences informatiques offrent une 2de chance de réussite péri-scolaire.
  • Concrètement : quels contenus et quels partages entre le monde de l'éducation et de la recherche ?
  • Des ressources disponibles… aux contacts de proximité : la médiation scientifique est un service public, profitons en collégialement.

Déroulement de l'atelier

  • Bon : et si on jouait pour commencer à voir ce que nous avons envie de savoir sur ces sujets ?
    ==> un quizz pour commencer par s'amuser
  • De la popularisation à la médiation scientifique : quelle méthodologie marche pour de vrai ?
    ==> présentation de la démarche issue du travail de terrain
  • Oui mais concrètement ?
    ==> découverte de trois activités « exemplaires » :

1. une activité débranchée et son grain logiciel 3.0 pour piger un peu de maths et d'informatique ;
2. la notion de conférence (de 3 mn !) contaminante pour que chacun dise « ah oui ! » et de retour à la maison « eh, tu sais pas ? » ;
3. le débat citoyen sous forme de jeu sérieux : la démarche dite de l'« isoloir ».

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