Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Ateliers A 2 : Collaboration en ligne

Atelier 2 : Collaboration en ligne

Quand ? Le 21/05/2013,
de 15:45 à 17:30
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Animé par Yves Armel-Martin, directeur du centre d’innovation numérique Erasme, et Christophe Monnet, chargé des usages, Erasme

Rendre les élèves acteurs de leur culture numérique

En France, la fracture numérique entre jeunes n'est pas tant dans l'accès aux technologies que dans la capacité de s'approprier le numérique comme outil de créativité, de contribution, de collaboration et d'accès au savoir.

À partir d'exemple de projets réunissant chacun une dizaine de classes réparties dans des collèges du Rhône et faisant intervenir des partenaires distants (artistes, scientifiques, centres culturels, laboratoires de recherche), nous verrons comment mettre en place des dynamiques où les outils numériques donnent du sens au travail fait en classe, participent à la motivation des élèves et les invitent à être créatifs de manière collaborative (en classe et en ligne).

Ces projets pluridisciplinaires articulent du travail en ligne et du travail en classe, des échanges à distance et des rencontres réelles. Ils s'appuient souvent sur des mécanismes de « story-telling » et sont co-construits avec les enseignants participant aux projets.

On s'arrêtera en particulier sur les projets :

  • Odyssée spatiale (travail autour de l'exploration d'une exoplanète avec un auteur de science fiction, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l'observatoire de Lyon) ;
  • Air collège (écriture de 10 cadavres exquis tout au long de l'année avec un auteur et les Assises du Roman) ;
  • Aqueduc (collaboration avec une plombière romaine pour reconstituer l'aqueduc qui apportait de l'eau à Lyon).

Déroulement de l'atelier

  • Présentation des projets : déroulement, mécanismes, bénéfices et écueils ;
  • Brainstorming avec l'ensemble des participants afin d'imaginer la transposition de ces méthodologies dans d'autres domaines, d'autres contextes et éventuellement avec d'autres outils de collaboration en ligne.
BONNIN Laurence
BONNIN Laurence a écrit :
20/05/2013 18:05
ça me rappelle quelque chose cette présentation...
Les commentaires ont été désactivés.