Ateliers
Ateliers thème 1
Quand ? |
Le 03/05/2018, de 15:30 à 17:00 |
---|---|
Où ? | Institut Français de l'Education - ENS de Lyon |
Ajouter un événement au calendrier |
vCal iCal |
1- Utilisation des données ouvertes – Jonathan Groff, CNRS / Isabelle Féroc, CLEMI
Un sujet qui permet de travailler aux racines de l’accès à l’information à partir des notions de « données » (et tout ce que recouvre cette étiquette), « d’information », d’interprétation, …
Retour sur l’expérience menée au lycée international Jean Rostand de Chantilly (académie d’Amiens) dans le cadre du projet européen ROUTE-TO-PA.
2- L’EMI à l’école primaire - Elsie Russier, pôle labo formation CLEMI / Françoise Laboux, chargée de mission EMI 1er degré académie de Nantes
Les élèves utilisent de plus en plus jeune les médias et les réseaux sociaux. S’exercer à lire les textes médiatiques et à en produire dès l’école primaire, c’est faire l’apprentissage de façon concrète d’une citoyenneté active. C’est pourquoi le CLEMI a réalisé une brochure destinée aux professeurs des écoles, afin d’encourager la mise en œuvre d’activités en EMI, en proposant des fiches pédagogiques et des témoignages. L’atelier sera aussi l’occasion de découvrir les missions, actions et formations des référents EMI 1er degré de l’académie de Nantes, qui accompagnent le développement de l’EMI sur le terrain
3- Kit d’accompagnement de La Famille Tout-écran – Vincent Coquaz, CLEMI
Conscient que les enjeux de l’EMI doivent mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative, le CLEMI a édité l'année dernière un guide à destination des parents. Ce guide s'appuie sur une enquête pour saisir les interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent aux médias et à Internet. Alors qu'une V2 du guide est déjà en préparation, le CLEMI a créé un kit d'accompagnement du guide pour accompagner les parents concrètement.
L'atelier sera l'occasion de découvrir ce guide d'accompagnement qui contient séances et ressources pratiques sur des thèmes comme "muscler l’esprit critique de son enfant" ou "maîtriser le temps d'écran en famille".
4- PIX – Frédéric Absalon, DANE Strasbourg
(Nécessite de venir avec un équipement numérique pour accéder à la plateforme)
Découvrir et tester PIX, une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques en cours de développement.
Cet atelier sera l'occasion d'interroger le lien entre l'EMI et cet outil d'évaluation.
Présentations successives d’actions, dispositifs ou ressources :
- Jets d’encre – Marie Laroche
- Médiasphères – Véronique Raze
- Emi-re – Alexandra Maurer
- « Par courts métrages » - Pierre-Yves Pépin (sous réserve)
Ateliers thème 2
Quand ? |
Le 04/05/2018, de 11:00 à 12:00 |
---|---|
Où ? | Institut Français de l'Education - ENS de Lyon |
Ajouter un événement au calendrier |
vCal iCal |
5- Continuum -3 +3 - Cécile Swiatek
Le continuum -3 +3 est aujourd'hui au coeur des préoccupations sur l'articulation entre secondaire et supérieur: mais comment prendre contact, planifier ses actions et prévoir leur pérennisation et reproductibilité ? Un atelier pour parler stratégie, projet et.... définir ses premières victoires.
6- Promeneurs du Net – Laetitia Vipard, CNAF / Virginie Sassoon, pôle labo formation CLEMI
Le CLEMI participe à l’expérimentation Web Walkers, qui repose sur le dispositif des Promeneurs du Net (PdN). Cette expérimentation vise à doter les PdN de nouveaux savoir-faire en matière d’identification et de prévention des risques de harcèlement, violence et radicalisation qui peuvent atteindre les jeunes. Le CLEMI présentera son approche et les ressources mises à disposition dans le cadre de ce projet.
7- Journalistes en résidence – Fatma Ben Hamad, FRAGIL / Mathilde Chevré, journaliste
Présentation d’une résidence en Loire-Atlantique (première mouture en 2017) avec un focus sur les actions Médias en Erdre et Gèvres : http://mediasenerdretgesvres.fr/ (en cours pour la deuxième année). Des éclairages sur la question des enjeux et des réponses apportées (pédagogie du faire), notamment sur des territoires oubliés.
8- D-Clics numériques – Antonin Cois et Camille Legault, La Ligue de l’enseignement
Le programme des D-clics numériques, co-porté par la Ligue de l’enseignement, les Ceméa et les Francas, se propose de relever le défi éducatif de notre société numérique : permettre à tous les enfants et les jeunes de disposer des ressources nécessaires pour devenir les acteurs créatifs, critiques et responsables de leurs pratiques numériques quotidiennes. Il comporte notamment un axe de formation des équipes éducatives à la mise en place d’activités pédagogiques permettant aux enfants et aux jeunes de découvrir les différents usages du numérique (dont l’éducation aux médias et aux usages d’internet et des réseaux sociaux) et leurs enjeux.