Ateliers thème 1
Quand ? |
Le 03/05/2018, de 15:30 à 17:00 |
---|---|
Où ? | Institut Français de l'Education - ENS de Lyon |
Ajouter un événement au calendrier |
vCal iCal |
1- Utilisation des données ouvertes – Jonathan Groff, CNRS / Isabelle Féroc, CLEMI
Un sujet qui permet de travailler aux racines de l’accès à l’information à partir des notions de « données » (et tout ce que recouvre cette étiquette), « d’information », d’interprétation, …
Retour sur l’expérience menée au lycée international Jean Rostand de Chantilly (académie d’Amiens) dans le cadre du projet européen ROUTE-TO-PA.
2- L’EMI à l’école primaire - Elsie Russier, pôle labo formation CLEMI / Françoise Laboux, chargée de mission EMI 1er degré académie de Nantes
Les élèves utilisent de plus en plus jeune les médias et les réseaux sociaux. S’exercer à lire les textes médiatiques et à en produire dès l’école primaire, c’est faire l’apprentissage de façon concrète d’une citoyenneté active. C’est pourquoi le CLEMI a réalisé une brochure destinée aux professeurs des écoles, afin d’encourager la mise en œuvre d’activités en EMI, en proposant des fiches pédagogiques et des témoignages. L’atelier sera aussi l’occasion de découvrir les missions, actions et formations des référents EMI 1er degré de l’académie de Nantes, qui accompagnent le développement de l’EMI sur le terrain
3- Kit d’accompagnement de La Famille Tout-écran – Vincent Coquaz, CLEMI
Conscient que les enjeux de l’EMI doivent mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative, le CLEMI a édité l'année dernière un guide à destination des parents. Ce guide s'appuie sur une enquête pour saisir les interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent aux médias et à Internet. Alors qu'une V2 du guide est déjà en préparation, le CLEMI a créé un kit d'accompagnement du guide pour accompagner les parents concrètement.
L'atelier sera l'occasion de découvrir ce guide d'accompagnement qui contient séances et ressources pratiques sur des thèmes comme "muscler l’esprit critique de son enfant" ou "maîtriser le temps d'écran en famille".
4- PIX – Frédéric Absalon, DANE Strasbourg
(Nécessite de venir avec un équipement numérique pour accéder à la plateforme)
Découvrir et tester PIX, une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques en cours de développement.
Cet atelier sera l'occasion d'interroger le lien entre l'EMI et cet outil d'évaluation.