Atelier 9 : Concours Castor informatique
Animé par Françoise Tort, maître de conférences en Informatique, chercheure en science de l’éducation, IFÉ - ENS Cachan, STEF, co-organisatrice du concours Castor, avec la participation d'enseignants de collège et de lycée, coordinateurs du concours Castor
Initier les collégien(ne)s et les lycéen(ne)s à la « pensée computationnelle »
L’atelier s’organisera autour du concours Castor. Ce concours vise à faire découvrir autrement l’informatique et les sciences du numérique aux jeunes et à leurs enseignants. Il propose de petits problèmes relevant de divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Né en 2004, en Lituanie, sous le nom de « Bebras », il est aujourd’hui organisé dans 21 pays qui partagent une banque d’exercices. Le concours français a été créé en 2011 à l’initiative conjointe de l’association France IOI, l’ENS Cachan et l’INRIA.
Le concours comporte quatre niveaux : 6e-5e, 4e-3e, Seconde, 1ère-Terminale. Il est organisé dans les établissements scolaires, sous l’encadrement d’enseignants volontaires et sur le temps scolaire. L’épreuve se passe sur une plate-forme via Internet, accessible pendant une semaine, en novembre. Les jeunes participant(e)s, seul(e)s ou en binômes, ont 45 minutes pour résoudre 18 problèmes.
En 2012, la 2e édition française a rencontré un énorme succès, avec 90 500 participants (soit le double de l’édition 2011) : 75 500 collégiens et collégiennes et 15 000 lycéens et lycéennes. Ils étaient répartis dans 721 établissements, soit 13 % des collèges et lycées, hors lycées professionnels
La conception des problèmes posés au concours nous place au cœur de la production d’exercices relevant de ce qu’il convient d’appeler la « pensée computationnelle », tout en nécessitant un minimum de prérequis. Le concours offre une occasion aux élèves de résoudre des problèmes mettant en œuvre des compétences de logique et de résolution.
Comment exploiter le concours dans un cadre éducatif ? Dans quel cadre éducatif ? Avec quels objectifs pédagogiques ? Sous quelle forme ? Avec quelles ressources pédagogiques ?
Déroulement de l'atelier
- Présentation des exercices du concours et des ressources développées ;
- Retour d’expériences d’enseignants ayant fait participer leurs élèves au concours ;
- Réflexion collective des participants sur l’utilisation du concours Castor dans un cadre éducatif.
A très bientôt !