Atelier 7a : Classes presse
Animé par Jacques Kerneis, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Bretagne, École interne de l'Université de Bretagne Occidentale, chercheur associé au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) et à l'équipe Plurilinguismes, représentations, expressions francophones - information, communication, sociolinguistique (PREFics), avec la participation de :
- Michel Hélaudais, coordonnateur académique Clemi Bretagne ;
- Myriam Condamines, coordonnatrice Clemi Finistère.
Les classes-presse : un levier pour l’éducation aux médias qui implique les élèves, les enseignants et les chercheurs
Si le thème des Classes-presse change d’une année à l’autre, ce dispositif d’éducation aux médias, qui a débuté en 2004 dans l’académie de Rennes, est plus que jamais d’actualité. Il offre une culture des médias et du numérique inscrite dans le temps, comme un levier concret pour incarner les compétences du socle commun et l’éducation à la citoyenneté, inscrite au programme, avec un réseau d’enseignants qui travaillent ensemble. Il s’agit ici de questionner le dispositif qui unit les classes et les médias dans leurs diverses formes (papier, numérique…), d’en étudier la démarche, les structures et les apports divers et variés.
Le projet Classe-presse a permis la mise en place d’une ingénierie didactique coopérative qui sera présentée. Huit enseignants y ont directement participé et l’ensemble des professeurs inscrits dans le projet a pu s’imprégner de ce travail. Un rapide retour réflexif permettra de faire le bilan de ce dispositif et d’en tirer les enseignements dans la perspective d’un nouveau projet associant étroitement formation et recherche.
Déroulement de l'atelier
- Les classes-presse : un dispositif d'éducation aux médias ;
- D’une ingénierie coopérative à une autre ?
- Travail par petits groupes sur cette étude de cas (questions, points forts, points faibles) : production d’une carte conceptuelle par groupe ;
- Mise en commun et discussion sur les problématiques soulevées.