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Atelier 12 : Plateformes de veille

Quand ? Le 22/05/2013,
de 13:15 à 14:30
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Animé par Anne Delannoy, professeur documentaliste, conseillère pédagogique dans l'académie de Toulouse, avec la participation de :

  • Florence Canet, professeur documentaliste, doctorante en sciences de l'information et de la communication

De la recherche d’information collaborative à la médiation de l’information : travailler l’écriture numérique collaborative par la sélection et la publication de ressources en ligne

Cette réflexion s’appuie principalement sur le travail réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) pilotés par la DGESCO. Le groupe de réflexion et d’expérimentation est constitué d’un IPR EVS, Pierre Rivano, et de 8 enseignants documentalistes, dont Florence Canet, Marion Carbillet et moi-même.

Il nous a paru pertinent, dans un contexte de surcharge informationnelle et de questionnement sur les stratégies de recherche d’information développées par les élèves, de nous pencher sur nos propres pratiques professionnelles pour envisager leur usage pédagogique. Certaines de ces pratiques nous ont paru transférables et l’enjeu info-documentaire d’importance. En prenant en compte l’évolution de notre système d’acquisition des connaissances, il s’agit d‘envisager de nouveaux modèles de cheminement dans la recherche d’information et dans son traitement, et ainsi de rendre les élèves acteurs de cette évolution.

La première partie de l’expérimentation a porté sur la formation d’élèves de lycée à l’utilisation d’une plateforme de partage de signets en ligne, Diigo. Dans le cadre de leurs recherches en TPE, ils ont alimenté des bibliothèques collectives de signets ; les autres élèves du groupe et les enseignants pouvaient commenter ces choix. Ce travail sur la veille collaborative et le partage de l’information permet de développer de nombreuses compétences et savoir-faire info-documentaires, en particulier des compétences de transformation de l’information numérique en connaissance, par les activités de lecture / écriture / sélection / organisation.

Ce travail entrepris en 2011-2012 a donné lieu à de nouvelles expérimentations pédagogiques en 2012-2013 autour des plateformes de veille, avec une ouverture sur les outils collaboratifs d’éditorialisation et de mise à disposition de l’information. Ainsi des élèves de collège partagent une bibliothèque de signets afin d’alimenter un journal culturel collaboratif de l’établissement, via l’outil Scoop.it. L’objectif principal est de responsabiliser les élèves dans leurs publications sur la toile en les formant à l’usage de médias sociaux, et de les faire s’interroger sur leurs pratiques numériques personnelles.

Déroulement de l'atelier

  • Présentation des concepts et des outils ;
  • Présentation des résultats des expérimentations pédagogiques : collège et lycée ;
  • Échanges avec les participants.

Synthèse du rapporteur

Cet atelier est un lieu d'échange, pour permettre à ceux qui ne pourront pas être présents de s'exprimer, ainsi que pour aborder des questions que vous vous posez. Vous pouvez contribuer à cet atelier en utilisant la zone de commentaire au bas de cette page.