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Le mot de Jean-Louis Durpaire

Jean-Louis DURPAIRE, Inspecteur général de l’Éducation nationale, co-président de la Conférence 2013 Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information


L’idée de faire un point sur les questions d’éducation à l’information (EMI) dans l’enseignement scolaire est née des travaux d’un groupe de travail de l’IGEN sur ce sujet et de rencontres entre l’IGEN et l’Ifé dès mars 2012. La DGESCO ayant rapidement validé le principe d’une vaste rencontre entre les acteurs de terrain engagés dans l’éducation aux médias ou l’éducation à l’information et les chercheurs et experts du domaine, un Conseil scientifique pour une Conférence nationale Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information s’est mis en place dès mai 2012. Fort d’une vingtaine de personnes universitaires, IGEN, représentants de la DGESCO, du CNDP, du CLEMI , cette instance  s’est réunie régulièrement pour proposer un programme tentant de répondre au mieux à la problématique de la place à donner à l’éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement scolaire.

Durant ces douze derniers mois, la réflexion du conseil scientifique a croisé les travaux de la concertation nationale pour la refondation de l’école qui a préconisé d’« inscrire dans la loi l’éducation aux médias et à l’information dimension essentielle de la formation citoyenne – au même rang que les apprentissages fondamentaux et [de] réaffirmer la dimension numérique dans le socle commun »[1].

Dans la continuité, les travaux sur le projet de loi pour la Refondation de l’école ont conduit l’Assemblée nationale à adopter en première lecture un texte dont l’article 35 demande l’inclusion de l’EMI à la formation dispensée aux élèves des collèges.

La Conférence de Lyon est donc placée dans une actualité très vive : en réunissant des chercheurs, des personnels d’encadrement et des enseignants engagés dans des actions d’éducation aux médias et à l’information,  elle doit permettre non seulement d’éclairer la notion d’éducation aux médias et à l’information, dans sa dimension conceptuelle, mais aussi d’évoquer des pistes concrètes  de contenus  et de démarches.

Voir aussi une vidéo de Jean-Louis Durpaire


[1] Mons N., Forestier C., Bonneau F. & Colombani M.-F. (dir.) (2012). Refondons l'école de la République : rapport de la concertation. Paris : Ministère de l'Éducation nationale. Disponible en ligne.