Présentation
Le développement des outils et instruments numériques accompagne et accélère de profondes transformations de notre société, modifiant notamment notre rapport aux savoirs.
Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente et de multiples formes d’accès nomade, avec des jeunes actuellement massivement utilisateurs, producteurs et diffuseurs d’information, mais dont les compétences sont très inégales, la question se pose de former des citoyens qui pourront prendre toute leur place dans cette nouvelle société.
L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation.
Dans le cadre du plan national de formation 2013, la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », associant l’ensemble des disciplines d’enseignement, s'est donnée pour objectif de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Elle s'est proposée d’en clarifier les visées et de réfléchir à ses formes diverses de mise en œuvre dans l’enseignement et dans l’ensemble des démarches éducatives. Elle a visé également une réflexion sur les partenariats sociétaux induits par l’éducation aux médias et à l’information, une discussion de pratiques pédagogiques innovantes, un encouragement de la production et de la publication de contenus par les enseignants et les élèves et enfin une intégration de toutes les dimensions de la culture de l’information (droit, économie, lettres, sciences, etc.).
Cette conférence a été co-organisée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ - ENS de Lyon), l’Inspection générale (IGEN) et la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO - MEN).