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Table ronde 6 - Éduquer aux médias et à l’information : une urgence pour l’école ? Quels enjeux ? Quels contenus de formation ?

Quand ? Le 22/05/2013,
de 14:30 à 16:00
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Co-animée par :

  • Éric Delamotte, professeur des universités, Université de Rouen
  • Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale

Face à l’explosion de l’information, dans un contexte où la quasi-totalité des collégiens et des lycéens peut accéder à Internet à toute heure de la journée, la formation des élèves à l’usage des médias numériques et à l’information est une urgence. Après de très nombreux colloques sur ce sujet, il s’agit d’en cerner les contours de manière plus précise. Quels enjeux ? Quels sont les contenus des formations ? Quelles compétences les professeurs doivent-ils faire acquérir aux élèves ?

Intervention d'Odile Chenevez

Odile CHENEVEZ, responsable du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) de l'académie d'Aix-Marseille

La nouvelle EMI pose à l’école une question essentielle : Quels savoirs, quelles compétences seront nécessaires aux citoyens de demain pour utiliser les médias ET y intervenir de la manière la plus experte et la plus autorisée possible ? En effet le savoir publier, sous-tendu depuis 1948 par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est devenu incontournable. Dans une société numérique, où la popularité quantifiée sert d’évaluation, qu’est-ce qu’être auteur ? Si les supports de publication sont maintenant accessibles à tous, les compétences pour être capable de répondre de ce que l’on publie font partie du bagage indispensable que l’école doit apporter aux jeunes générations. Les éléments d’une didactique de la publication existent, les pratiques enseignantes expertes sont repérées, mais l’école est encore loin d’un début de généralisation de ces apprentissages.

  • Chenevez Odile (à paraître). « Enquêter dans les médias d’information en ligne ». Les Cahiers Pédagogiques, n° 508, nov. 2013.
  • Chenevez Odile (2012). « Le juridique : un passage obligé », « De la recherche d’informations à l’enquête sur Internet » et « La compétence médiatique, tout un champ d’apprentissages ». In  Guide Tice pour le professeur de français. Paris : Weblettres ; CRDP de Paris.
  • Chenevez., Odile (2012). « Usages pédagogiques des ressources : l’activité de publication et le rapport aux sources ». Les Cahiers de l’Orme, n° 5. Disp. en ligne : http://www.orme-multimedia.org/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=28
  • Chenevez Odile (2009). « L’école face à la médiatisation du réel ». Colloque européen Euroméduc, séminaire de Faro (Portugal). Disp. en ligne : http://www.euromeduc.eu/spip.php?article189&lang=en
  • Chenevez Odile (dir.) (2008). « Publier un acte scolaire ? 10 monographies d’expériences ». Dossier de l’Ingéniérie éducative, n° 62. Disp. en ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE/62/som62.asp
  • Chenevez Odile (2008). « Mobiliser les outils utiles à l’enquête, le cas de l’enquête journalistique scolaire ». Colloque Efficacité et équité en éducation, Symposium Chevallard « Didactique de l’enquête codisciplinaire et des PER », Université de Rennes 2. Disp. en ligne : http://fr.calameo.com/read/000022133c56d6d68fcc3

L’anticipation et l’innovation au cœur de la formation

Jérôme DINET, maître de conférences HDR, Université de Lorraine

Les évolutions technologiques sont telles que nous manquons cruellement de données scientifiques permettant de réaliser des bilans sur les impacts réels des usages sur les performances et compétences des jeunes apprenants. Mais surtout, nous (pédagogues et scientifiques) sommes généralement dans une attitude rétrospective et/ou descriptive ; or, c’est une attitude prospective que nous devons adopter si nous voulons anticiper les usages futurs et dispositifs à venir. En effet, si étudier les compétences nécessaires aujourd’hui est important, prévoir les compétences à venir l’est encore plus. Anticiper les besoins, prédire les comportements et concevoir l’innovation avec les futurs usagers sont les objectifs de l’ergonomie prospective. Télécharger le résumé.

  • Dinet J., Chevalier A., & Tricot A. (2012). « Information search activity: an overview ». European Review of Applied Psychology, n° 62, p. 49-62.
  • Dinet J. & Kitajima, M. (2011). « “Draw me the Web”. Impact of mental model of the Web on information search performance of young users ». In N. Riveill (dir.), Proceedings of IHM’11 23rd French Speaking Conference on Human-Computer Interaction. New York : ACM Press, p. 35-41.
  • Bertolo D., Vivian R., Dinet J. & Lanuel Y. (2011). « Les interfaces tactiles pour des situations collaboratives : vers de nouvelles grammaires de gestes permis par le multi-touch ». In I. Saleh (dir.). Hypermédias et Pratiques numériques (H2PTM’2011). Paris : Hermès Science Publications, p. 347-359.
  • Dinet J., Vivian R., & Simonnot B. (2011). « La recherche collaborative d'information sur Internet: impact de l’affinité entre les jeunes collaborateurs. Journal d’Interaction Personne ». Système, vol. 2, n° 1, p. 1-19.
  • Dinet J. (2012). « La recherche collaborative d’information ». Les Cahiers du Numérique, n° spécial. Paris : Hermès Lavoisier.
  • Dinet J. & Bastien C. (2011). L’ergonomie au service de la vie quotidienne. Les objets et environnements numériques. Paris : Hermès Science Lavoisier.
  • Dinet J. (dir.) (2008). Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris : Hermès Science Lavoisier.

Intervention de Divina Frau-Meigs

Divina FRAU-MEIGS, professeur des universités à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ANR TRANSLIT, Master Pro AIGEME

Les nouvelles pédagogies de la co-construction des connaissances et du projet de l’apprenant relèvent du savoir-devenir, un concept que je développerai en relation aux translittéracies et à la cognition sociale, en me basant sur une recherche menée au sein du master pro AIGEME. La capacité de l’apprenant à se projeter dans un futur en évolution sera déclinée sous forme de finalités et de valeurs plutôt que de compétences à la lumière des opportunités nouvelles offertes par les réseaux (et trop ignorées par l’école) : actualisation de soi, stratégies parallèles de rattrapages et agentivité citoyenne seront examinées dans un premier temps. Dans un deuxième temps, ces éléments seront mis en relation avec les acteurs impliqués, dans l’école et hors l’école. Seront passées en revue les possibilités de passerelle et de collaboration, ainsi que les risques, avec deux types d’acteurs dont les responsabilités sociales doivent être clairement articulées à la formation : le secteur privé (éditeur, prescripteur, employeur), le secteur associatif (stimulateur, incubateur, réparateur). Enfin, les ouvertures rendues possibles par l’insertion des jeunes dans le processus de formation seront aussi prises en compte (création, participation, curation). Télécharger le texte.

  • Frau-Meigs, D. (2013). « Transliteracy: sense-making mechanisms for establishing e-presence ». Media and information literacy and intercultural dialogue, n° spécial. Goteborg : Unesco clearinghouse.
  • Frau-Meigs, D. (2013). « Child and Adolescent Well-Being From the Perspective of Media and Communication Studies (Disciplinary chapter) ». In A. Ben-Arieh, I. Frones, F. Casas & J.E. Korbin (dir.). Handbook of Child Well-Being. Theory, Indicators, Measures and Policies. Heidelberg : Springer.
  • Frau-Meigs D. (2013). Exploring the Evolving Mediascape: towards updating strategies, to face challenges and seize opportunities. Rapport mondial. Paris : Unesco. Disp. en ligne :
    http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/wsis/WSIS_10_Event/exploring_the_evolving_mediascape_Report_final_version_DFM.pdf
  • Frau-Meigs D. (2011). Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Toulouse : Eres.
  • Frau-Meigs D. (2011). Media Matters in the Cultural Contradictions of the “Information Society”: towards a human-rights based governance. Strasbourg : Council of Europe Publishing.
  • Frau-Meigs D. (2011). Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle.

Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter

Alexandre SERRES, maître de conférences, Université Rennes 2, Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST)

La formation des élèves à l’art du filtrage, autrement dit à la capacité d’évaluation de la fiabilité et de la pertinence des ressources du web, est au cœur de l’éducation aux médias et à l’information. Si l’objectif fait consensus chez les acteurs de l’éducation, plusieurs écueils se dressent néanmoins devant ce nouveau défi éducatif, dont la prise de conscience constitue un préalable à toute définition de contenus et de compétences. Nous tâcherons également d’expliciter les deux axes complémentaires, sur lesquels cette formation devrait reposer : d’une part son inscription réelle dans les finalités éducatives les plus hautes, à savoir la formation progressive des élèves à l’autonomie de jugement, d’autre part la reconnaissance de la complexité de l’évaluation de l’information, à la fois comme point de départ et objectif de cette formation. Télécharger le résumé.

  • Serres A. (2012). Dans le labyrinthe. Évaluer l’information sur internet. Caen : C&F Editions.
  • Serres A. (2012). « Évaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? ». Mediadoc, n° 8, juin, p. 2-6. Disp. en ligne : http://www.fadben.asso.fr/Evaluation-de-l-information-et.html.
  • Serres A. (2012). « Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information ». Les e-dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier. En ligne : http://www.ina-sup.com/node/2689.
  • Serres A. (dir.) (2009). « Penser la culture informationnelle ». Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre.
  • Serres A. (2008). « L’école au défi de la culture informationnelle ». In J. Dinet (dir.). Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris : Hermès Lavoisier, chap. 2, p. 41-70. Disp. en ligne (preprint) : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00274638/fr/.

 

Contributions externes

Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
05/05/2013 08:29
Une première contribution pour alimenter notre réflexion, "Normes de l’identité et des savoirs numériques : Personnes, Contenus, Normes", par Renaud Fabre, professeur des universités, ancien président d'université, rapporteur à la Cour des comptes. http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
05/05/2013 08:31
Bruno Devauchelle, chargé de mission TICE à l'Université catholique de Lyon et professeur associé à l'université de Poitiers, explore la question : "Face à l'information, devenir autonome ?". http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
05/05/2013 08:32
Une nouvelle contribution d'André Tricot, de l'Université de Toulouse, à propose de "Quelques contraintes qui devraient peser sur l’EMI". http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
08/05/2013 10:38
Daniel Moatti, chercheur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, nous livre sa contribution : "L'éducation aux médias, l'éducation à la violence ou l'Éducation nationale en échec". http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
REYNAUD Florian
REYNAUD Florian a écrit :
09/05/2013 11:19
Je vous propose ci-après deux articles personnels qui sont au cœur du sujet, sur l'organisation pratique et les contenus pédagogiques d'un enseignement de l'information et des médias : "Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste" http://billiejoe.fr/spip.php?article2 et "l'éducation aux médias dans la progression info-documentaire" http://billiejoe.fr/spip.php?article26
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
10/05/2013 09:27
Claude Baltz, professeur à l'université Paris 8, pose dans sa contribution une question provocante : "Numérique : meurtre de l'information ?". http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
14/05/2013 23:29
Brigitte Juanals, maître de conférences à l'Univeristé Paris Ouest Nanterre, soulève la question de l'usage des ressources documentaires par les étudiants. http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
KERNEIS Jacques
KERNEIS Jacques a écrit :
15/05/2013 19:52
Jacques Kerneis, Formateur Tice, iages et médas à l'IUFM de Bretagne et chercheur associé au CREAD pose quelques questions précises en lien avec la thématique de cette table-ronde :
-qu'elle soit éducation de l'école ou/et éducation partagée ? Quelle formation initiale et continue mettre en place à l'heure de l'ouverture des ESPE ?
- Quels liens possibles entre EMI et "morale laïque proposée par V. Peillon ?
- Quel plan d'action et échéances pour faire face à l'urgence (une EMI pour tous !)
Jacques Kerneis
Jacques Kerneis a écrit :
20/05/2013 07:46
Pour proposer quelques repères constructifs, j'introduirais bien les mots clés suivant : "enquête' (Dewey) et "construction d'une posture".
Ces deux termes me semblent à la base d'une action en éducation (aux médias) dans notre culture (numérique) et peut servir de repère pour construire des curricula et structurer la formation initiale des enseignants.
BALLARINI Ivana
BALLARINI Ivana a écrit :
20/05/2013 16:02
Concernant les contenus d'enseignement relatifs à l'information et aux médias, tout un champ de recherches en didactique de l'information s'est ouvert depuis quelques années. Ce domaine de recherche, adossé à la fois aux Sciences de l'information et de la communication en tant que discipline universitaire de référence et aux sciences de l'éducation, est encore émergent. En pleine construction il mérite d'être soutenu et enrichi, de ses travaux peuvent émerger des réponses concrètes aux problématiques soulevées par cette table ronde et, plus généralement, par l'ensemble de cette conférence nationale.

L'ERTé "Culture informationnelle et curriculum documentaire" y a consacré une partie de ses travaux et le rapport d'équipe du GRCDI (Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l'information) piloté par Alexandre Serres (intervenant à cette table ronde) ouvre quelques pistes curriculaires. Il est consultable sur le site du GRCDI (http://culturedel.info/grcdi/?page_id=236), de même que l'ensemble des travaux de ce groupe de recherche qui organise chaque année un séminaire de recherche pour alimenter sa réflexion (http://culturedel.info/grcdi/). Je citerai de même le site de Pascal Duplessis qui offre une très riche réflexion en didactique ainsi que des outils pour la mise en œuvre des apprentissages (http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/).

La voix de cette recherche, dont plusieurs acteurs sont ici présents, reste ouverte et fructueuse pour trouver des réponses concrètes et adéquates à la question des contenus de formation et de leur mise en œuvre dans l'enseignement secondaire.
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
20/05/2013 21:42
Laurent Trémel, sociologue, nous interroge : les jeux vidéos sont-ils les oubliés de la rencontre ? Lire sa contribution : http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
20/05/2013 21:53
Une contribution de Louise Merzeau, maître de conférences en SIC à l'université Paris Ouest : Définition et défense des biens communs numériques. http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
20/05/2013 22:11
« Veux-tu être mon ami ? ». Sous le titre de cette sympathique invitation, Pascal Lardellier nous propose quelques Pistes de réflexion critique sur « l’Internet relationnel » des ados. http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
21/05/2013 11:07
Une contribution de la FADBEN, transmise par Ivana Ballarini : "Pour un enseignement de l'information et des médias". http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
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