Table ronde 6 - Éduquer aux médias et à l’information : une urgence pour l’école ? Quels enjeux ? Quels contenus de formation ?
Co-animée par :
- Éric Delamotte, professeur des universités, Université de Rouen
- Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale
Face à l’explosion de l’information, dans un contexte où la quasi-totalité des collégiens et des lycéens peut accéder à Internet à toute heure de la journée, la formation des élèves à l’usage des médias numériques et à l’information est une urgence. Après de très nombreux colloques sur ce sujet, il s’agit d’en cerner les contours de manière plus précise. Quels enjeux ? Quels sont les contenus des formations ? Quelles compétences les professeurs doivent-ils faire acquérir aux élèves ?
Intervention d'Odile Chenevez
Odile CHENEVEZ, responsable du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) de l'académie d'Aix-Marseille
La nouvelle EMI pose à l’école une question essentielle : Quels savoirs, quelles compétences seront nécessaires aux citoyens de demain pour utiliser les médias ET y intervenir de la manière la plus experte et la plus autorisée possible ? En effet le savoir publier, sous-tendu depuis 1948 par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est devenu incontournable. Dans une société numérique, où la popularité quantifiée sert d’évaluation, qu’est-ce qu’être auteur ? Si les supports de publication sont maintenant accessibles à tous, les compétences pour être capable de répondre de ce que l’on publie font partie du bagage indispensable que l’école doit apporter aux jeunes générations. Les éléments d’une didactique de la publication existent, les pratiques enseignantes expertes sont repérées, mais l’école est encore loin d’un début de généralisation de ces apprentissages.
- Chenevez Odile (à paraître). « Enquêter dans les médias d’information en ligne ». Les Cahiers Pédagogiques, n° 508, nov. 2013.
- Chenevez Odile (2012). « Le juridique : un passage obligé », « De la recherche d’informations à l’enquête sur Internet » et « La compétence médiatique, tout un champ d’apprentissages ». In Guide Tice pour le professeur de français. Paris : Weblettres ; CRDP de Paris.
- Chenevez., Odile (2012). « Usages pédagogiques des ressources : l’activité de publication et le rapport aux sources ». Les Cahiers de l’Orme, n° 5. Disp. en ligne : http://www.orme-multimedia.org/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=28
- Chenevez Odile (2009). « L’école face à la médiatisation du réel ». Colloque européen Euroméduc, séminaire de Faro (Portugal). Disp. en ligne : http://www.euromeduc.eu/spip.php?article189&lang=en
- Chenevez Odile (dir.) (2008). « Publier un acte scolaire ? 10 monographies d’expériences ». Dossier de l’Ingéniérie éducative, n° 62. Disp. en ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE/62/som62.asp
- Chenevez Odile (2008). « Mobiliser les outils utiles à l’enquête, le cas de l’enquête journalistique scolaire ». Colloque Efficacité et équité en éducation, Symposium Chevallard « Didactique de l’enquête codisciplinaire et des PER », Université de Rennes 2. Disp. en ligne : http://fr.calameo.com/read/000022133c56d6d68fcc3
L’anticipation et l’innovation au cœur de la formation
Jérôme DINET, maître de conférences HDR, Université de Lorraine
Les évolutions technologiques sont telles que nous manquons cruellement de données scientifiques permettant de réaliser des bilans sur les impacts réels des usages sur les performances et compétences des jeunes apprenants. Mais surtout, nous (pédagogues et scientifiques) sommes généralement dans une attitude rétrospective et/ou descriptive ; or, c’est une attitude prospective que nous devons adopter si nous voulons anticiper les usages futurs et dispositifs à venir. En effet, si étudier les compétences nécessaires aujourd’hui est important, prévoir les compétences à venir l’est encore plus. Anticiper les besoins, prédire les comportements et concevoir l’innovation avec les futurs usagers sont les objectifs de l’ergonomie prospective. Télécharger le résumé.
- Dinet J., Chevalier A., & Tricot A. (2012). « Information search activity: an overview ». European Review of Applied Psychology, n° 62, p. 49-62.
- Dinet J. & Kitajima, M. (2011). « “Draw me the Web”. Impact of mental model of the Web on information search performance of young users ». In N. Riveill (dir.), Proceedings of IHM’11 23rd French Speaking Conference on Human-Computer Interaction. New York : ACM Press, p. 35-41.
- Bertolo D., Vivian R., Dinet J. & Lanuel Y. (2011). « Les interfaces tactiles pour des situations collaboratives : vers de nouvelles grammaires de gestes permis par le multi-touch ». In I. Saleh (dir.). Hypermédias et Pratiques numériques (H2PTM’2011). Paris : Hermès Science Publications, p. 347-359.
- Dinet J., Vivian R., & Simonnot B. (2011). « La recherche collaborative d'information sur Internet: impact de l’affinité entre les jeunes collaborateurs. Journal d’Interaction Personne ». Système, vol. 2, n° 1, p. 1-19.
- Dinet J. (2012). « La recherche collaborative d’information ». Les Cahiers du Numérique, n° spécial. Paris : Hermès Lavoisier.
- Dinet J. & Bastien C. (2011). L’ergonomie au service de la vie quotidienne. Les objets et environnements numériques. Paris : Hermès Science Lavoisier.
- Dinet J. (dir.) (2008). Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris : Hermès Science Lavoisier.
Intervention de Divina Frau-Meigs
Divina FRAU-MEIGS, professeur des universités à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ANR TRANSLIT, Master Pro AIGEME
Les nouvelles pédagogies de la co-construction des connaissances et du projet de l’apprenant relèvent du savoir-devenir, un concept que je développerai en relation aux translittéracies et à la cognition sociale, en me basant sur une recherche menée au sein du master pro AIGEME. La capacité de l’apprenant à se projeter dans un futur en évolution sera déclinée sous forme de finalités et de valeurs plutôt que de compétences à la lumière des opportunités nouvelles offertes par les réseaux (et trop ignorées par l’école) : actualisation de soi, stratégies parallèles de rattrapages et agentivité citoyenne seront examinées dans un premier temps. Dans un deuxième temps, ces éléments seront mis en relation avec les acteurs impliqués, dans l’école et hors l’école. Seront passées en revue les possibilités de passerelle et de collaboration, ainsi que les risques, avec deux types d’acteurs dont les responsabilités sociales doivent être clairement articulées à la formation : le secteur privé (éditeur, prescripteur, employeur), le secteur associatif (stimulateur, incubateur, réparateur). Enfin, les ouvertures rendues possibles par l’insertion des jeunes dans le processus de formation seront aussi prises en compte (création, participation, curation). Télécharger le texte.
- Frau-Meigs, D. (2013). « Transliteracy: sense-making mechanisms for establishing e-presence ». Media and information literacy and intercultural dialogue, n° spécial. Goteborg : Unesco clearinghouse.
- Frau-Meigs, D. (2013). « Child and Adolescent Well-Being From the Perspective of Media and Communication Studies (Disciplinary chapter) ». In A. Ben-Arieh, I. Frones, F. Casas & J.E. Korbin (dir.). Handbook of Child Well-Being. Theory, Indicators, Measures and Policies. Heidelberg : Springer.
- Frau-Meigs D. (2013). Exploring the Evolving Mediascape: towards updating strategies, to face challenges and seize opportunities. Rapport mondial. Paris : Unesco. Disp. en ligne :
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/wsis/WSIS_10_Event/exploring_the_evolving_mediascape_Report_final_version_DFM.pdf - Frau-Meigs D. (2011). Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Toulouse : Eres.
- Frau-Meigs D. (2011). Media Matters in the Cultural Contradictions of the “Information Society”: towards a human-rights based governance. Strasbourg : Council of Europe Publishing.
- Frau-Meigs D. (2011). Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle.
Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter
Alexandre SERRES, maître de conférences, Université Rennes 2, Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST)
La formation des élèves à l’art du filtrage, autrement dit à la capacité d’évaluation de la fiabilité et de la pertinence des ressources du web, est au cœur de l’éducation aux médias et à l’information. Si l’objectif fait consensus chez les acteurs de l’éducation, plusieurs écueils se dressent néanmoins devant ce nouveau défi éducatif, dont la prise de conscience constitue un préalable à toute définition de contenus et de compétences. Nous tâcherons également d’expliciter les deux axes complémentaires, sur lesquels cette formation devrait reposer : d’une part son inscription réelle dans les finalités éducatives les plus hautes, à savoir la formation progressive des élèves à l’autonomie de jugement, d’autre part la reconnaissance de la complexité de l’évaluation de l’information, à la fois comme point de départ et objectif de cette formation. Télécharger le résumé.
- Serres A. (2012). Dans le labyrinthe. Évaluer l’information sur internet. Caen : C&F Editions.
- Serres A. (2012). « Évaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? ». Mediadoc, n° 8, juin, p. 2-6. Disp. en ligne : http://www.fadben.asso.fr/Evaluation-de-l-information-et.html.
- Serres A. (2012). « Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information ». Les e-dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier. En ligne : http://www.ina-sup.com/node/2689.
- Serres A. (dir.) (2009). « Penser la culture informationnelle ». Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre.
- Serres A. (2008). « L’école au défi de la culture informationnelle ». In J. Dinet (dir.). Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris : Hermès Lavoisier, chap. 2, p. 41-70. Disp. en ligne (preprint) : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00274638/fr/.