Table ronde 5 - Ressources numériques : de nouvelles opportunités pour le travail, la collaboration et la formation des enseignants ?
Co-animée par :
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Didier Vin-Datiche, inspecteur général de l'Éducation nationale (en remplacement de Claude Bisson-Vaivre)
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Luc Trouche, professeur des universités, École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'éducation
Le développement des documents numériques et d'Internet créé les conditions d'une métamorphose du travail enseignant, ouvrant des opportunités de production et de partage de ressources, ainsi que des occasions de développement professionnel. Émergent ainsi de nouvelles formes de travail collectif (listes de diffusion, associations d'enseignants en ligne, etc.) et de nouveaux dispositifs de formation donnant une large place à la collaboration entre acteurs (Pairform@nce par exemple). La table ronde questionne ces dynamiques.
Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ?
Ghislaine GUEUDET, enseignante chercheuse, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Bretagne, École interne de l'Université de Bretagne Occidentale
De nombreux travaux de recherche internationaux (Krainer & Wood, 2008) ont montré que le travail dans des collectifs était une modalité de formation continue des professeurs susceptible de faire évoluer sensiblement et durablement les pratiques. Le numérique permet d'envisager de nouveaux moyens de travail collectif, notamment à distance.
À quelles conditions ces possibilités nouvelles peuvent-elle amener des évolutions, dans le contexte de la formation continue ? Selon quels dispositifs, nécessitant quelles compétences pour les formateurs ? Nous nous appuierons en particulier sur l'étude du dispositif Pairform@nce (Gueudet et al., 2012) pour apporter des éléments de réponses.
- Gueudet G., Sacristan A.I., Soury-Lavergne S. & Trouche L. (2012). « Online paths in mathematics teacher training : new resources and new skills for teacher educators ». ZDM, The International Journal on Mathematics Education, vol. 44, n° 6, p. 717-731.
- Krainer K. & Wood T. (dir.). (2008). Participants in Mathematics Teachers Education: Individuals, Teams, Communities and Networks (Vol. 3). Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
Les associations d'enseignants : de nouveaux dispositifs d'auto-formation des enseignants ? L'institution-employeur a-t-elle une place dans ces nouvelles modalités de formation ?
Isabelle QUENTIN, docteure en sciences de l'éducation, spécialiste des réseaux enseignants, enseignante en économie-gestion, académie de Lyon
Les réseaux en ligne permettent aux enseignants d'échanger, de mutualiser et dans certains cas de produire collectivement des ressources professionnelles. En s'appuyant sur les résultats de travaux de thèses (Quentin, 2012 ; Thiault, 2011) consacrées aux fonctionnements et aux trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, nous discuterons la place que peuvent tenir ces dispositifs dans la formation continuée (formelle ou informelle) des enseignants.
- Quentin I. (2012). Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, ENS Cachan.
- Thiault F. (2011). Communauté de pratique et circulation des savoirs, la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion CDIDOC. Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, Université Charles-de-Gaulle Lille 3.
Comment un centre national de ressources peut-il à la fois alimenter le travail des enseignants et se nourrir de leur créativité ? Comment le CDI peut-il prendre part à cette mutualisation et à ces transferts ? Quelles sont les conditions à réunir ?
Jean-Marc MERRIAUX, directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
Le CNDP et son réseau, ainsi que son service rattaché, le CLEMI, doivent se positionner comme acteurs structurants d'une politique d'éducation aux médias numériques permettant d'accompagner les enseignants dans leurs approches pédagogiques et culturelles, notamment par la création d'espaces qui donneront toute leur place au partage d'expériences. Le media literacy s'est longtemps appuyée sur un corpus théorique basé sur le cinéma et, plus récemment, sur la télévision. Il est urgent de l'adapter pour comprendre l'impact du numérique sur la diffusion et la consommation des médias. Il y a là une urgence citoyenne.
Métamorphose des ressources et des métiers de l'enseignement : un mouvement international qui s'accélère ? Les formes dans lesquelles se rencontrent les ressources induisent-elles d'autres métamorphoses ?
Kenneth RUTHVEN, professeur des université et directeur de la recherche à la faculté d'éducation de l'Université de Cambridge
Le numérique et la télématique promettent une évolution des pratiques enseignantes plutôt qu'une révolution. Face à une prolifération de ressources sur l'Internet, souvent mal adaptées aux besoins des élèves, les enseignants cherchent à créer des collections plus propices à un apprentissage géré (Ruthven et al., 2005). Pourtant, moyen efficace de synthèse et de révision, le numérique facilite la création et l'adaptation de ressources scolaires par les enseignants, et également leur organisation et leur distribution. Néanmoins, une augmentation de cette production artisanale risque une intensification du travail, et même des incertitudes de qualité (Timperley & Robinson, 2000). Le défi professionnel est de trouver un nouvel équilibre entre deux pôles, eux-mêmes en cours de réorientation. À un pôle, la diffusion depuis les centres d'expertise des ressources « éducatives », conçues autant pour la formation des enseignants que pour l'usage des élèves, reste un vecteur crucial de renouvellement du curriculum et d'amélioration de la pédagogie (Davis & Krajcik, 2005). À l'autre pôle, la réflexion personnelle et les échanges collégiaux sur l'action professionnelle soutiennent la progression en expertise des enseignants, y compris leur appropriation et le développement de nouvelles ressources.
- Davis E.A. & Krajcik J.S. (2005). « Designing educative curriculum materials to promote teacher learning ». Educational Researcher, vol. 34, n° 3, p. 3-14.
- Ruthven K., Hennessy S. & Deaney R. (2005). « Incorporating Internet resources into classroom practice: Pedagogical perspectives and strategies of secondary-school subject teachers ». Computers and Education, vol. 44, n° 1, p. 1-34.
- Timperley H. & Robinson V. (2000). « Workload and the professional culture of teachers ». Educational Management Administration and Leadership, vol. 28, n° 1, p. 47-62.
Apports externes à la table ronde
- Questions : propositions de précision ou de reformulation des questions, élargissement du questionnement ;
- Contributions : développements, témoignages et réflexions.