Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Conférences passées / conférence janvier 2017. / Tables rondes / TR 5 : Ressources et formation / Contributions TR 5 : Ressources et formation

Contributions TR 5 : Ressources et formation

Pour préparer au mieux la table ronde, nous avons sollicité des chercheurs, des formateurs, des responsables impliqués dans des dispositifs de formation, tous intéressés par les questions en jeu. Voici les contributions qui nous sont parvenues sous la forme de développements, de témoignages et de réflexions visant à nourrir la discussion. Claude Bisson-Vaivre et Luc Trouche.

Bénédicte Robert et François Muller, responsables du Département recherche-développement, innovation et expérimentation (DRDIE, MEN)

[De B. Robert et F. Muller] Présentation de RESPIRE (Réseau d’Échange de Savoirs Professionnels en Innovation, Recherche et Expérimentation), premier réseau social pour les professionnels de l’éducation, créé en 2011 à l’occasion de la préparation de la deuxième édition des Journées de l’innovation. RESPIRE concerne tous les professionnels de l’éducation, qu’ils soient enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, chercheurs... RESPIRE compte aujourd’hui 5 000 contributeurs répartis dans 400 groupes de travail. Télécharger la contribution.

Stéphane Simonian, maître de conférences à l’Université Lyon 2

[De Stéphane Simonian] Voici une réflexion : la question prioritaire est-elle de savoir à quoi sert le numérique ou en quoi le numérique permet de valoriser la dimension humaine de l'enseignant ? Télécharger la contribution.

Michèle Drechsler, inspectrice de l'Éducation nationale conseillère TICE, académie d'Orléans-Tours

[De Michèle Drechsler] À partir d'exemples de dispositifs de formation hybride dans le département de l'Indre, cette contribution montre la dynamique du partage de ressources éducatives libres vers des pratiques éducatives ouvertes. Télécharger la contribution.

DRECHSLER Michèle
DRECHSLER Michèle a écrit :
21/05/2013 08:08
Contribution table 5 : pratiques du socialbookmarking et veille professionnelle. Quelle place pour la formation professionnelle des enseignants. Réflexions à partir des travaux de la thèse de doctorat de Michèle Drechsler - Université Lorraine http://fr.calameo.com/read/000302261de05aede6bd2
Les commentaires ont été désactivés.