Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Conférences passées / conférence janvier 2017. / Tables rondes / TR 3 : International / Contributions à la table ronde 3

Contributions à la table ronde 3

Nouveaux outils pour un bon usage du numérique

Julie Higounet, Pedagogical Director, Lycée international de Los Angeles

Comme l’héroïne de Lewis Carroll, Alice, nous sommes dans un monde où l’espace et le temps sont à se réapproprier. Comment mener des apprentissages cohérents, guidés, structurés dans ce monde de l’immédiateté où les frontières se virtualisent, voire s’effritent à grands pans. Comment tracer son chemin sur la toile ? Télécharger la contribution.

Les MOOC, mirage technologique ou virage pédagogique ?

Marcel Lebrun, professeur en technologies de l'éducation et ponseiller pédagogique, Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique)

Les MOOC, ce sont les Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouverts (on s'y inscrit gratuitement sans condition préalable) et rassemblant des milliers d'étudiants répartis sur la planète entière. Tout a commencé, il y a 5 ou 6 ans, avec des vidéos de cours magistraux (dans tous les sens du mot) postés par Berkeley sur YouTube ou MIT sur iTunes-U. Dès 2011, de tout aussi prestigieuses universités s'associent en consortiums tels edX ou Coursera pour proposer des parcours pédagogiques en ligne alternant séquences vidéos, exercices et parfois activités collaboratives… Certains proposent un certificat de participation et d'assiduité. Dans la famille des MOOC, il est important de distinguer les xMOOC (centrés sur l'enseignant et constitués d'exposés et d'exercices) et les cMOOC (connectivistes basés sur les interactions des participants et dont le centre est partout). Télécharger la contribution.

DRECHSLER Michèle
DRECHSLER Michèle a écrit :
21/05/2013 08:23
Contribution table ronde 3 :
Trois questions sur les 3 points suivants
1) une "digital literacy" et une culture numérique dès l'école primaire
2) des dispositifs de veille pour le développement du PLE ( personal learning environment) des enseignants et la formation informelle des enseignants
3) culture de l'apprentissage et qualité des formations.

Voir les questions : http://fr.calameo.com/read/0003022611746946a7b79
Les commentaires ont été désactivés.