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Table ronde 3 - Éducation aux médias et à l'information : pistes européennes et internationales de contenus et de démarches

Table ronde internationale
Quand ? Le 21/05/2013,
de 17:30 à 19:00
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Co-animée par :

  • Jean-Michel Salaün, professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'éducation
  • Mireille Lamouroux, chargée de mission, Centre national de documentation pédagogique

C’est à l’échelle mondiale et en temps réel que se partage désormais le savoir par le numérique au travers du web ou des applications sur les mobiles. Via les réseaux, les enfants sont déjà des citoyens du monde ; l’école a-t-elle pris la mesure de ce changement d’échelle ?
Les organismes internationaux, comme l’Unesco, l’IFLA, l’Union européenne ou l’OCDE, proposent depuis presque quarante ans des programmes et des préconisations dans le but de renforcer l’éducation aux médias et à l’information, en réaffirmant sa dimension essentielle de formation citoyenne. Parmi les textes les plus récents, la Déclaration de Moscou faisant écho aux déclarations de Prague, Alexandrie et Fez, le Programme d’éducation aux médias et à l’information de formation pour les enseignants, publié par l’Unesco, et Les compétences numériques dans l’Agenda numérique de la Commission européenne, sont trois documents qui donnent toute sa place à l’objectif spécifique de développement de la culture et des compétences numériques à l’école.

Tout autour de la planète, à l’échelle de chaque pays, des initiatives sont lancées pour faire entrer le numérique dans l’éducation. Mais si la pédagogie et la structure même de l’enseignement supérieur sont déjà largement transformées par le numérique – l’arrivée des Massive online open courses (MOOC) en est le symptôme le plus récent –, l’enseignement secondaire semble rester, un peu partout dans le monde, plus attaché à ses anciennes pratiques, continuant à privilégier les connaissances académiques. Pour construire la transformation souhaitée vers une « culture compréhensive », les expérimentations d’apprentissages connectés ouvrent, parmi d’autres, des voies nouvelles. Un ensemble potentiel d’indicateurs européens sur les compétences numériques et l’éducation aux médias et à l’information sera sous peu soumis et discuté à Bruxelles. Accompagné d’un cadre conceptuel de référence, il sera présenté au congrès 2014 de l’IFLA, qui se tiendra à Lyon sur le thème de la confluence, un thème propice aux prolongements de ces travaux.

Le développement de l’EMI grâce aux partenariats stratégiques et aux Learning Commons

Luisa MARQUARDT, professeur en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université "Roma Tre". Elle est présidente du pôle Europe de l’association internationale des bibliothèques scolaires (IASL), depuis 2009 jusqu'à 2015. Elle a notamment présidé les congrès EMMILE (Milan, février 2012) et OPAM International Meeting on Literacy (Rome, mai 2012).

Alors que plusieurs organismes comme l’Unesco, l’IFLA, l’IDAS, réaffirment l’importance de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) comme dimension essentielle à une citoyenneté pleine et active, une politique spécifique dans ce domaine semble faire défaut en Europe. Cette éducation est principalement perçue sous l’aspect informatique alors qu’il faudrait la penser à partir de la bibliothèque scolaire, repensée comme lieu d’apprentissage. Une étroite collaboration entre enseignants et documentalistes pourrait permettre de développer les compétences clés requises.

  • Marquardt Luisa & Oberg Dianne (dir.) (2011). Global Perspectives on School Libraries: Projects and Practices. Berlin ; Munich : De Gruyter Saur, IFLA Publications n° 148.
  • Marquardt Luisa (2010). Apprendere la competenza informativa attraverso la biblioteca scolastica. Lecce : Pensa Multimedia.

Nouveaux médias, nouveaux réseaux : nouvelle alphabétisation

José Manuel PÉREZ TORNERO, directeur du Département de la communication et de l'éducation de l’Université autonome de Barcelone, doctor Honoris Causa de l'Université d'Aix-Marseille. Il a été membre des Groupes d'experts sur l'éducation aux médias de la Commission européenne et pour le curriculum de l'Unesco « Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants ». Il est actuellement directeur scientifique du programme européen EMEDUS.

Il ne s’agit pas que d’un changement technique. Les TICs nous ont apporté un nouvel environnement pour l’éducation. Ce nouvel environnement exige que nous adoptions de nouveaux langages et il nous impose un nouvel effort d’alphabétisation, une alphabétisation que l’Unesco appelle médiatique et informationnelle. C’est un nouveau défi. Comment répondons-nous – professeurs, pédagogues, étudiants, parents – à ce défi ?

 

 

Intervention de Mizuko Ito

Mizuko ITO, professeure à l’université de Californie.

Anthropologue, spécialiste de l’étude des relations des jeunes aux nouveaux médias, Mizuko Ito explore les façons dont les médias numériques modifient les relations et les identités.

  • Ito Mizuko, Okabe Daisuke & Tsuji Izumi (dir.) (2012). Fandom Unbound: Otaku Culture in a Connected World. New Haven (CT) : Yale University Press.
  • Ito Mizuko (2008). « Introduction ». In Kazys Varnelis (dir.). Networked Publics. Cambridge (MA) : The MIT Press, p. 1-14.
  • Ito Mizuko, Horst Heather A. , Bittanti Matteo, Boyd Danah et al. (2008). Living and Learning with New Media: Summary of Findings from the Digital Youth Project In The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Reports on Digital Media and Learning. Cambridge (MA) : The MIT Press.
  • Ito Mizuko, Baumer Sonja, Bittanti Matteo, Boyd Danah et al. (à paraître). Hanging Out, Messing Around, Geeking Out: Kids Living and Learning with New Media. Cambridge (MA) : The MIT Press.
  • Ito Mizuko (2009). Engineering Play: A Cultural History of Children's Software. Cambridge (MA) : The MIT Press.
  • Ito Mizuko, Okabe Daisuke & Matsuda Misa (dir.) (2005). Personal Portable Pedestrian: Mobile Phones in Japanese Life. Cambridge (MA) : The MIT Press.

L'usage des TIC dans l'éducation

Patricia WASTIAU, conseillère principale pour les études et développement auprès de l’European Schoolnet, organisation européenne spécialisée dans les technologies d’information et de communication appliquées à l’éducation.

Patricia Wastiau est spécialisée en analyse des politiques publiques ainsi qu’en matière d’utilisation du résultat de la recherche dans la décision politique dans le domaine de l’éducation. Avant de rejoindre l'European Schoolnet début 2008, elle a été pendant plusieurs années directrice d’Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe, coordonnant une trentaine d’unités nationales basées au sein des ministères en charge de l’éducation à travers l’Europe, et réalisant des études comparatives des systèmes et politiques dans ce domaine. Elle a commencé sa carrière comme chercheur en sciences sociales, puis elle a participé à de nombreux projets et programmes européens et internationaux en matière éducation et/ou de développement local (programmes Erasmus et Socrates, programme Initiatives Locales d’Emploi de OCDE). Au cours des dix dernières années, elle a participé à différents groupes d’experts et comités mis en place par la Commission européenne et l’OCDE.

Les TICE font désormais partie du paysage éducatif européen, à des degrés divers selon le niveau du système concerné (école, collège, lycée) et le pays. Quelles sont les politiques et les stratégies d’établissement les plus efficaces pour un usage des TICE au cœur même des processus d’enseignement, c’est-à-dire pendant le travail en classe avec les élèves ? Quelle répartition de l’investissement, entre l’équipement d’une part et la formation des enseignants d’autre part, favorise au mieux de tels usages pédagogiques ? A l’heure où l’accès des jeunes aux technologies est largement répandu, et où leur usage intensif, en dehors de l’établissement d’enseignement, quelle est la contribution spécifique de l’usage des TICE dans l’éducation ?

  • Wastiau Patricia et al. (2013). « The Use of ICT in Education: a Survey of Schools in Europe ». European journal of Education, mars, vol. 48, n° 1, p. 11-27. Doi: 10.1111/ejed.12020.
    Étude réalisée par la Commission européenne auprès de professeurs et d’élèves dans 31 pays européens concernant l’accès, l’utilisation, les compétences et les attentes dans l’utilisation des TIC dans l’enseignement.

Références d’appui

Contributions externes

Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
11/05/2013 06:16
"Nouveaux outils pour un bon usage du numérique" : une contribution de Julie Higounet, Lycée international de Los Angleles. http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
11/05/2013 06:30
Marcel Lebrun, de l'Université catholique de Louvain, propose une contribution sur "Les MOOC, mirage technologique ou virage pédagogique ?". http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/contributions
Agnès CAVET
Agnès CAVET a écrit :
14/05/2013 21:43
Une contribution de Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE : "Nouveaux médias, nouveaux réseaux : nouvelle alphabétisation". http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/[…]/file
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