Table ronde 5
Vidéos
Préparation et animation
- Préparée par M. Reverchon-Billot, V. Sassoon, A. Thillay, L. Trouche et D. Tuchais
- Animée par Luc Trouche (professeur à l’IFÉ, ENS de Lyon) et Virginie Sassoon (CLEMI)
Présentation de la problématique
La prise de conscience de la complexité de l’EMI conduit à une réflexion sur la formation : celle-ci ne peut se réduire à une formation à des outils, tous rapidement évolutifs, et ses dimensions sont économiques, technologiques, politiques, philosophiques… La table ronde rassemble une diversité d’acteurs engagés dans cette réflexion et la conception de dispositifs prenant en compte cette complexité.
Intervenants
Vincent Liquette |
Vincent Liquète est professeur en SIC, Directeur adjoint Formation à l’Université de Bordeaux-ESPE. Fondateur et responsable de l’équipe de recherche RUDII, IMS CNRS UMR 5218. Il est membre du bureau d’édition de la revue Hermès (CNRS édition).
Repenser la formation des enseignants |
Anne Delannoy |
Anne Delanoy est professeur documentaliste, formatrice, conseillère pédagogique pour les IA IPR EVS de l’Académie de Toulouse, Interlocutrice Académique pour le Numérique éducatif (IAN) et chargée de mission pour le numérique
Un hackathon pédagogique pour éduquer ensemble et autrement aux médias et à l’information |
Carole Blaszczyk |
Carole Blaszczyk est Inspectrice Pédagogique Régionale Etablissements et vie scolaire, en charge de la cellule académique climat scolaire et référente académique harcèlement. IA IPR co-responsable parcours MEEF Documentation, en charge de la formation continue des professeurs documentalistes.
Education aux médias et à l’information, une formation générale ouverte à tous : une volonté académique |
Nicolas Rocher |
Nicolas Rocher est IA IPR histoire géographie – académie de Clermont Ferrand, référent usages pédagogiques des ressources numériques |
Le MOOC eFAN EMI, une expérimentation de formation pédagogique Pour la troisième année, le MOOC eFAN EMI propose à ses participants de faire le point sur les questions d’EMI dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Il s’adresse à un public large qui ne se limite pas aux enseignants et à ceux qui aspirent à le devenir même si leur part est prépondérante. L'insertion de cette nouvelle modalité de formation dans les dispositifs préexistants implique de repenser les formes de l'accompagnement. |
|
Marion Margerit |
Marion Margerit, professeur de mathématiques au collège Le Bastion de Carcassonne, et sa collègue Marie-Hélène Hilaire, professeur documentaliste dans le même collège, animent un EPI sur les sondages cette année, après avoir créé un club d’esprit critique-zététique il y a deux ans.
Le club Enquête Z |
Scénario
Les questions suivantes seront posées aux participants :
- quelles entrées dans la formation sont-elles privilégiées ?
- comment prendre en compte les usages médiatiques, informationnels et les représentations des enseignants concernés ?
- quelles nouvelles ressources les formations en question amènent-elles à constituer ?
- quels éléments permettent d’évaluer la pertinence de ces formations ?
- quelles articulations entre les professeurs documentalistes et les autres personnels enseignants ou d'éducation sont-elles envisagées ?