Table ronde 4

L’éducation aux médias et à l’information à la croisée de pratiques innovantes
Quand ? Le 10/01/2017,
de 08:30 à 10:00
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Vidéo

L’éducation aux médias et à l’information à la croisée de pratiques innovantes

Préparation et animation

  • Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres
  • Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques.

Présentation de la problématique

Le numérique a donné une nouvelle dimension et ouvert de nouvelles perspectives à l’EMI. Mais cette évolution débouche-t-elle sur des pratiques « innovantes » ou s’agit-il plutôt d’un renouveau des pédagogies « actives » déjà présentes dès les origines de l’éducation aux médias? Sont-elles pertinentes au regard des apprentissages attendus ?
Cette table ronde, partant de l’observation de différents dispositifs pédagogiques, tentera de caractériser le renouvellement des pratiques en matière d’EMI du point de vue de l’élève et de ses modalités d’apprentissage :

  • Un élève qui interagit et collabore avec ses pairs
  • Un élève chercheur
  • Un élève créatif et engagé dans ses apprentissages
  • Un élève « responsable » (qui couvre les 3 champs précédents)

Intervenants :

 

Vincent Audebert

 

 

Vincent Audebert est  IA-IPR de sciences et vie de la terre dans l'acadamie de Créteil.

Il est passionné de numérique depuis le début de sa carrière de professeur. Formateur, enseignant expert auprès de la DGESCO, il devient inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional pour porter le numérique dans sa discipline. Il anime le groupe numérique de recherche en  SVT à Créteil. Piloté par la DANE, les groupes de professeurs des GREID développent des usages, accompagnent les équipes. Vincent Audebert pilote depuis la rentrée 2016, le GREID » Humanités numériques »
@AudebertVincent
https://www.youtube.com/watch?v=q2gUbQhelYU

Lien vers ressources
Présentation GREID SVT Créteil : http://nipcast.com/nipedu-22-svt-et-numerique/

Sahut Gilles

 

Gilles Sahut est enseignant en documentation à l’école supérieur du proessorat et de l'éducation (ESPE) de Toulouse.

Il a été responsable pédagogique du master 1 Métiers de l’éducation et de la formation : documentation à  l’IUFM Midi-Pyrénées dans lequel il a enseigné durant  une quinzaine d’années. Enseignant en documentation  à l'ESPE de l'académie de Toulouse, docteur qualifié en sciences del'information et de la communication, il exerce ses activités de recherche au Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales de Toulouse. Il s’intéresse ainsi à l’évaluation de l’information par les jeunes et plus particulièrement, aux représentations, opinions et connaissances à propos de Wikipédia. Son travail porte également sur  l’évolution des règles et de la politique éditoriale de cette encyclopédie collaborative.

https://www.youtube.com/watch?v=PFPzqabg890
@GillesSahut
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01359687/document

L’élève chercheur doit aussi évaluer l’information, autrement dit chercher de l’information sur l’autorité des sources consultées et la crédibilité de l’information trouvée, ce qui s’avère être une tâche complexe. En effet, les travaux scientifiques soulignent les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine. La prise en compte de leurs pratiques peut être un facteur d’innovation dans le cadre de l’EMI.
Lien vers ressources
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01359687/document

 

Yann Houry

Yanna Houry est professeur de français dans un collège de l’académie de Bordeaux, référent numérique de son établissement et formateur académique.

Yann Houry est aussi auteur et autoéditeur de manuels scolaires. Auteur du livre « un centaure à l’Ecole »
@ralentirtravaux

Le site de Yann Houry : http://www.ralentirtravaux.com/

 

 

Isabelle Féroc Dumez

 

Isabelle Féroc Dumez est Maîtresse de Conférences, ESPE de Poitiers.
Chercheure au Laboratoire TECHNÉ (Technologies numériques pour l’Education), Université de Poitiers.
Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) – Réseau Canopé depuis mai 2016

Afin de pouvoir répondre aux défis actuels de l’école, et œuvrer au développement de compétences renforcées en EMI au sein des cultures numériques et transmédiatiques, le CLEMI opérateur historique de l’éducation aux médias au sein de l’Education nationale, renouvelle ses actions de formation des enseignants, de production de ressources en EMI et de valorisation des médias scolaires. Il développe de nouvelles missions : accompagnement des familles et des publics scolaires à besoin spécifique. Accompagner les classes sur le terrain, au plus près des besoins des enseignants et des élèves, et soutenir les expériences d’EMI innovantes sont des enjeux majeurs au cœur des missions du CLEMI.    
http://www.clemi.fr/fr.html

Christophe Poupet

Christophe Poupet est directeur de l’atelier Canopé du Berry (Indre et Cher) depuis la rentrée 2016, Il a exercé longtemps la fonction d’enseignant documentaliste dans des collèges et des lycées. Passionné ( et passionnant) de sciences de la communication et de l’information, il a été formateur académique, membre de la délégation académique pour le numérique de l’académie d’Orléans-Tours et a accompagné de nombreux enseignants à « entrer dans le numérique ».
@CPoupet

Scénario

Les intervenants à cette table-ronde seront amenés, à partir des témoignages en vidéos ou en présentiel (2 maximum) à débattre sur les deux questions posées dans la problématique.

Autres ressources à partager

Education aux médias et à l’information : Mise en œuvre en cours de français au collège.
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/videos/lenseignement-de-leducation-aux-medias-a-linformation-college/
La twictée : Présentation et interview de Jean-Roch Masson: https://www.youtube.com/watch?v=uTdhKxXRBCM
La webradio, des projets pour éduquer aux médias et à l’information et travailler les compétences du socle. : http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/la-webradio-du-college-daguerre-a-l-honneur