Table ronde 2
L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences
Vidéos
L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences
Préparation et animation
- Eric Bruillard, professeur des universités, ENS de Cachan
- Gérard Vidal, maître de conférences, Ifé-ENS de Lyon
Présentation de la problématique
L’afflux de données et le développement de nouvelles capacités à les traiter, peuvent participer à la création, à la diffusion et au partage d’informations, de connaissances et de savoirs, et faciliter l’émancipation des personnes. Mais cela nécessite d’une part des approches technologiques et conceptuelles spécifiques orientées vers l’augmentation des capacités humaines, et d’autre part, des formes de régulation sans doute contraignantes, afin de restreindre les détournements que différents pouvoirs pourraient souhaiter exercer.
Intervenants :
Wendy Mackay |
Wendy Mackay est Directrice de recherché à l’INRIA, université Paris-Saclay
https://www.lri.fr/~mackay/ Augmentation des capacités humaines et science de l’information : quels liens ? Spécialiste des partenariats homme-machine, Wendy Mackay présentera l’'informatique comme science de l’information et décrira une approche ayant pour objectif d’augmenter l’intelligence et la créativité de l’être humain, en utilisant les capacités de la machine, par opposition à l’approche de l’intelligence artificielle et du machine learning, qui cherchent à augmenter l’intelligence de la machine. |
Charles Nepote |
Charels Nepote est chef de projet « Partage des données publiques », FING, Infolab
charles.nepote@fing.org Apprendre à utiliser les données en gardant une vision critiqueLe paysage de la donnée a subi une transformation radicale (usages, production, producteurs, acteurs, impacts de la donnée, etc.), mais les métaphores employées (pétrole surtout, or, diamant) et d'autres indicateurs montrent que l'on est resté sur une vision très archaïque des données (vision patrimoniale et « défensive ») y compris chez les jeunes où la méconnaissance du sujet est importante. Pour les enseignants intéressés à l’EMI, il y a une chance, voire une sorte de responsabilité, de pouvoir apporter une vision critique des données numériques mais aussi d'apprendre à utiliser les données comme levier d'action et d'apprentissage. Des initiatives passionnantes sur l'acculturation aux données sont en cours.
https://www.databasic.io/en/
http://www.handmadevisuals.com/portfolio/handmade-dataviz-kit-2-0/
A consulter, la vision du grand public des données : |
Jean-Michel Salaün |
Jean-Michel Salün est professeur des universités. ENS de Lyon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Sala%C3%BCn Données, algorithmes, expériences utilisateur : régimes de vérité et déontologieIl s’agit de parler du changement du régime de vérité dans l'espace public et de sa crise actuelle en reprenant cette perspective et en l'élargissant d'un côté par le rôle des algorithmes (Cardon) et de l'autre par le design d'expérience utilisateur (dark design) pour conclure par la nécessité non seulement d'éthique, mais de déontologie (règles contraignantes). La redocumentarisation (du journalisme) en deux citations : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2011/04/05/La-redocumentarisation-%28du-journalisme%29-en-deux-citations |