Table ronde 1

Contributions de l’EMI à l’adhésion aux valeurs de la République
Quand ? Le 09/01/2017,
de 11:00 à 12:30
Participants Gilles Braun
Daniel Agacinski
Sophie Jehel
Amel Cogard
Anna Angeli
Nadia Bellaoui
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Vidéo

Contributions de l’EMI à l’adhésion aux valeurs de la République

Préparation et animation

 

Préparée et co-animée par Gilles Braun, Inspecteur général de l’éducation nationale et Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI

Présentation de la problématique

 

La devise de la République, inscrite sur les frontons de toutes nos écoles, semble bien fragile dès lors qu'on entre dans la dimension numérique de notre société. Comment la communauté éducative, dans son acception la plus large, participe à ce que l'éthique de la vie en société soit partagée dans les espaces actuels d'information et de communication ? Plus largement, comment l'EMI peut-elle contribuer à l'adhésion aux valeurs de la République ?

Intervenants :

Daniel Agacinski

 

Daniel Agacinski est chargé de mission au département « Société et politiques sociales » de France Stratégie. Professeur agrégé de philosophie, ancien formateur à l'ESPE de Versailles. http://www.strategie.gouv.fr/reseaux/membres/daniel-agacinski

A l'heure où le doute s'installe sur la valeur des principes républicains et la capacité des institutions à tenir leurs promesses, où les sources d'information et de désinformation sont décuplées par le numérique, comment l'École peut-elle préparer les élèves à exercer leur esprit critique, en évitant aussi bien le conspirationnisme que la crédulité ?

http://tnova.fr/etudes/l-ecole-sous-algorithmes

 

 

Sophie JEHEL
 

Sophie Jehel est Maîtresse de Conférences, Université Paris 8 Saint-Denis

Chercheure au Laboratoire CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation)
http://cemticritic.eu/sophie-jehel/


L’EMI vise la formation à l’esprit critique et suppose une méthodologie procédant par le questionnement, ouvrant les sens possibles des images et des messages médiatiques. L’EMI permet de construire des espaces de réflexivité autour des conflits de valeurs entre celles de la citoyenneté et celles promues dans la culture médiatique des jeunes
Corroy Laurence, Jehel Sophie (dir.) Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan, 2016.

 

Amel COGARD

 

Amel Cognard est directrice des services numériques jeunesse de France Télévisions (Zouzous, Ludo, francetv éducation et lesite.tv) depuis 2013.

L’EMI est au cœur des missions de Francetv Education qui consacre tout une rubrique de son site au décryptage des médias et de l’actualité, et en parallèle, part à la rencontre de son public en organisant chaque mois des master classes.

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, Francetv Education a renforcé son offre éditoriale en direction du jeune public.
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/la-liberte-d-expression-et-ses-limites

http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/ca-veut-dire-quoi-liberte-egalite-fraternite-1-jour-1-question

 


Anna ANGELI

Anna Angeli est adjointe au maire en charge du projet éducatif, de la politique de la Ville, du numérique et du développement durable, Ville du Pré-Saint-Gervais 93. Vice-présidente du RFVE, réseau des villes éducatrices en charge du numérique.

http://rfve.fr/numerique.html

Le numérique englobe de nombreuses notions et valeurs propices à de « nouvelles » pratiques éducatives, sociales, citoyennes et durables. Ces notions se retrouvent également dans le PEDT, garant de l’égalité d’accès aux savoirs. Le numérique devient un facilitateur pour intégrer l’ensemble de la communauté éducative à cette culture commune pour faire éducation et citoyenneté.

http://www.villedupre.fr/l_ecole_numerique.html

 

Hélène GRIMBELLE

Hélène Grimbelle est secrétaire générale adjointe de la Ligue de l’enseignement, en charge des dynamiques territoriales, de l’éducation et de la formation professionnelle, de la vie associative
Présidente du réseau national des juniors associations depuis 2012.

 

Dans une société numérique, développer une culture et des usages qui favorisent l’esprit critique est un impératif éducatif et démocratique. La ligue de l’enseignement veut prendre sa part à ce défi.

Scénario

A partir du triptyque de la devise de la République et du principe de laïcité, les intervenants seront invités à expliciter en quoi selon eux, l’EMI contribue à garantir une éthique de la vie en société et à renforcer les Valeurs de la République.

Autres ressources à partager

 

Site de Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html
Site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/philosophie/actualites/laicite-et-valeurs-de-la-republique