Atelier 8 – Cadre de référence " Education aux médias et à l'information" (1)
Cadre de référence EMI / Didier Vin Datiche, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe EVS, Elisabeth Laporte, inspectrice générale de l’éducation nationale 1er degré
Atelier animé avec Carole Helpiquet, responsable des relations internationales du CLEMI, Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du directeur du numérique, ministère de l’éducation nationale, Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI
Description
Un groupe de travail piloté par Michel Reverchon-Billot réunissant des enseignants experts, des universitaires et des cadres de l’éducation nationale a été constitué à la rentrée 2016, dans le but de réfléchir à un cadre de référence qui facilite l’opérationnalité de l’Education aux médias et à l’information pour les acteurs de terrain.
Ce cadre doit être conçu avec l’objectif d’être utile pour tous les enseignants de l’ensemble des niveaux (école élémentaire, collège et lycée) en leur donnant des repères sur les compétences formelles à développer en éducation aux médias et à l’information ; Il devra faciliter leur approche, voire renforcer leur appropriation de l’éducation aux médias et à l’information, et leur permettre d’appréhender les champs possibles d’activités pédagogiques dans ce domaine.
Face à la multiplicité des propositions académiques variées et riches, quelques principes d’élaboration ont été actés par le groupe de travail.
Principes retenus :
- Ce cadre est conçu pour être évolutif et ouvert
- Il donnera une vision large de l’EMI intégrant le numérique, dans laquelle les enseignants et personnels d’éducation pourront se situer
- Il reposera sur un périmètre de base commun
- Il sera à la fois articulé aux programmes officiels, basé sur des travaux scientifiques et étayé par des éléments de mise en œuvre concrète
- Il s’inscrira dans une progression des apprentissages et s’assurera notamment de la liaison entre les différents niveaux, y compris avec le premier cycle de l’enseignement supérieur
- Le cadre fera le lien avec d’autres documents existants (par exemple, le Wikinotions Info-doc de l’APDEN, les déclinaisons spécifiques par niveaux réalisées par le groupe Traam de l’académie de Toulouse ainsi que son parcours M@gistère en cours de préparation, la déclinaison pour la filière professionnelle, des scénarios pédagogiques d’Edubases, le référentiel des compétences numériques, …)
- Des exemples devraient nourrir ce cadre en valorisant toutes les entrées disciplinaires ainsi que les EPI concernés par l’EMI, en particulier, ou par l’EMC
Scénario
L’atelier se déroulera avec les mêmes participants sur les 2 jours. La première session sera consacrée à un état de la mise en œuvre de l’EMI dans les établissements et écoles : éléments de blocage, éléments facilitateurs, positionnement du professeur documentaliste dans le second degré, rôle des instances de concertation…). Ce travail permettra d’aboutir à l’identification des besoins en termes de document de mise en œuvre.
La seconde session débutera par une présentation de documents de mise en œuvre d’initiatives académiques puis la définition, par les participants, de la structure d’un document partagé utile aux enseignants et qui sera conçu à la suite du séminaire.
Ressources
Production numérique prévue en juin 2017