Atelier 7 - Pratiques informationnelles des jeunes
1- Pratiques informationnelles des jeunes et EMI / Anne Cordier, maître de conférences, université de Rouen
Description
Beaucoup de discours circulent à propos des pratiques informationnelles des jeunes. Des discours aux idéologies trompeuses et aux stéréotypes, il n’y a qu’un pas ! Et si on prenait du recul ensemble ? Et surtout, si on pensait à faire le lien entre ces pratiques informationnelles des jeunes et l’éducation aux médias et à l’information dont nous avons la charge dans l’école ?
Cet atelier vise à documenter les pratiques informationnelles des jeunes, au moyen de données récentes à ce sujet, mais aussi à partager et réfléchir ensemble sur des pratiques et actions pédagogiques concrètes en classe pour accompagner ces pratiques, les structurer et les optimiser.
Venez partager vos questions, vos réflexions et vos expériences pédagogiques !
Scénario
L’atelier est fondé sur un principe participatif, conçu dès en amont de la Conférence, en lien avec le MOOC EMI3. Il est prévu de demander aux participants du MOOC de poser des questions, et de faire des propositions de contenu, ce afin que l’auteure-animatrice de l’atelier puisse ensuite au mieux répondre aux attentes.
L’atelier peut s’appuyer sur des études de cas présentées par l’auteure-animatrice, et débattues ensuite avec le groupe.
Une restitution est à penser, potentiellement dans le cadre du MOOC EMI3 (en accord avec le responsable du dispositif, et les membres du groupe).
2- Enquête guide familles Education aux médias et à l’information / Virginie Sassoon, responsable du labo- pôle formation, CLEMI national
Description
De la vérification de l’information à l’usage des réseaux sociaux, du temps passé devant les écrans aux relations avec l’école, l’objectif de ce guide produit par le CLEMI est d’apporter des réponses simples et pragmatiques pour faciliter le quotidien des parents.
Il mobilise une diversité de ressources produites par des experts, des professionnels de l’éducation et des médias, des associations d’éducation populaire, familiales, de quartiers et de parents d’élèves.
Ce guide a pour objectif est de toucher le plus de parents possible, pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la semaine du 20 mars 2017. C’est pourquoi nous envisageons une publication gratuite, sous forme de supplément magazine. Notre site proposera des ressources enrichies et évolutives.
Scénario
En partenariat avec les Universités Paris 3, Paris 8 et l’ICP, le CLEMI a mené une enquête de terrain pour rendre compte des questionnements des parents au plus près de leur réalité quotidienne :
150 entretiens qualitatifs menés avec des familles de toutes les origines sociales, culturelles et géographiques
2200 questionnaires (avec des verbatims)
Cinq thèmes structurants se dégagent et seront discutés :
- Comment maîtriser le temps dédié aux écrans en famille (pour soi et ses enfants)?
- Comment conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux ?
- Comment apprendre à ses enfants à s’informer ?
- Comment protéger ses enfants des images violentes et pornographiques et en parler avec eux?
- Quel dialogue et actions initier en tant que parent d’élève avec l'école/collège/lycée de mon enfant ?