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Atelier 6 – Actions internationales (2)

Quand ? Le 09/01/2017,
de 15:45 à 17:00
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1- Projet européen e-Mel  (Media Education Laboratory) : scénarios pédagogiques en formation hybride / Eric Schweitzer, CLEMI national

Description
Le projet e-Mel (Media Education Laboratory) est un projet européen mené avec 7 partenaires : Media Animation asbl (Bruxelles, Belgique) ; Université de Tampere (Finlande) ; Université de Minho (Braga, Portugal) ; Université de Florence (Italie) ; IHECS (Bruxelles, Belgique ; University College (Londres,Grande Bretagne) & CLEMI (France) mené depuis septembre 2014 et qui s'achèvera en décembre 2017. Le partenaire français du projet est le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias - Réseau Canopé).
e-MEL (e-Media Education Lab) est un projet qui vise à soutenir le développement de l’éducation aux médias en Europe en renforçant les compétences des professionnels de l’enseignement, dans le cadre de leur formation initiale et continue. Ce projet vise à développer et produire de ressources éducatives libres qui permettront aux formateurs d’enseignants de développer des pratiques innovantes en termes de formation à l’éducation aux médias et de s’approprier des ressources. Le projet vise également à expérimenter et à évaluer des modalités de formation de type hybrides.
Les ressources sont élaborées dans un premier temps au sein d’un laboratoire d’expérimentation et de collaboration (e-lab), visant dans un second temps à être ouvertes à tous..

Scénario
- Présentation via la plateforme expérimentale des scénarios pédagogiques produits et expérimentés en France pour le projet européen e-Mel. 
- Retour sur la démarche de production des scénarios et sur les modalités de l'expérimentation.

Ressources
- Site francophone du partenaire MediaAnimation : http://www.media-animation.be/eMEL.html
- Site du projet : http://www.e-mel.org/

2- L’EMI au-delà des frontières : échanger et communiquer avec une classe californienne en maternelle / Christophe Dupuy, conseiller pédagogique, circonscription Saint-Amand-Montrond, ac d’Orléans-Tours

Description
Depuis deux ans, suite à des formations menées dans le cadre d’animations pédagogiques portant sur « les réseaux sociaux en classe », une vingtaine de classes du département du Cher expérimentent l’utilisation pédagogique de Twitter afin de développer aussi bien le langage oral que le langage écrit.
Dans le cadre de ce projet, deux classes rurales de cycle 1 se sont lancées dans un projet de correspondance avec une classe de grande section de San Francisco (Etats-Unis).
A travers ce projet, les enseignantes souhaitent développer  des objectifs d’ordres pédagogiques (développer le langage oral et écrit, découvrir la structuration de l’écrit), sociaux (Communiquer, collaborer / Exprimer et partager une vision du monde, vivre un projet interdisciplinaire / construire une identité numérique) et culturels (Apporter une culture du numérique prégnante et raisonnée / découvrir d’autres cultures).
En amont du travail réalisé en classe, les enseignantes et le conseiller pédagogique de circonscription  communiquent entre eux via un compte Twitter professionnel personnel afin de mettre en place les diverses étapes du projet.
Depuis le début du mois de janvier 2016, les classes échangent toutes les semaines via le réseau Twitter en présentant leur école et leur classe, leurs activités de classe et sur la découverte de quelques mots d’anglais. Les élèves ont aussi réalisé des petites vidéos afin d’échanger avec les correspondants. Un temps d’échange avec Skype entre les 3 classes a eu lieu en mai 2016.