Atelier 5 - Actions internationales (1)
1- Programme E-Twinning : Sac@dos : un webzine européen créé par des jeunes pour des jeunes / Nathalie Terrades, direction du numérique, MENESR, Marie-Christine Clément-Bonhomme, coordinatrice e-Twinning France, Canopé
Description
PROJET « JEUNES ET JOURNALISTES », finaliste au concours européen 2016, catégorie 16-19 ans
Le but du projet était de réaliser un e-journal européen ainsi qu’une édition papier à partir des centres d’intérêt des élèves. À travers ce projet mené de manière collaborative avec 8 autre pays européens, les élèves sont sensibilisés au travail d’écriture journalistique, aux sources d’information, aux droits d’auteur et à la liberté d’expression. Ce projet a débouché sur la création d’un e journal, le sac@dos européen.
Ressources
https://twinspace.etwinning.net/487/home
https://www.youtube.com/watch?v=6xYahzenMU4
https://twinspace.etwinning.net/487/pages/page/12906
2- Digital Citizenship et coopération internationale / Nezha El Massoudi, professeur d’anglais, collège Jean Renoir à Bourges, académie d’Orléans-Tours
Description
Présentation d’une action culturelle collaborative d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne, qui a réuni 4 pays : tout d’abord la France, le Collège Jean Renoir étant à l’initiative de ce projet eTwinning, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne.
La réflexion menée est partie d’un constat relatif à la dynamique grandissante du numérique dans l’établissement. Un outil fort intéressant mais auquel un travail d’éducation reste plus que nécessaire.
Ce travail fédérateur à non seulement permis de regrouper des élèves européens autour d’un projet de citoyenneté numérique, mais également une équipe pédagogique interdisciplinaire. Une dimension collaborative à plusieurs niveaux qui a mené à la création de 4 éditions d’un Webzine européen en 4 langues, pour un travail journalistique, qui a obtenu l’adhésion massive des élèves et différents prix nationaux.
L’interdisciplinarité et la diversité au sein de l’équipe pédagogique a justement nourri ce projet pour pouvoir proposer aux élèves un travail assez complet, pour développer des compétences transversales et transférables sur cinq axes principaux :
-L’éducation à la citoyenneté européenne et mondiale.
-Le développement du lien entre langue et culture.
-Le développement des compétences sociales et civiques.
-L’éducation aux médias, à l’information et la pensée critique.
Scénario
Les ressources qui seront présentées pour illustrer le déroulé ci-dessous, seront mises à disposition sur une plateforme numérique sécurisée pour permettre aux participants d’accéder et commenter le contenu en temps réel :
- Présentation globale et historique du projet.
- Objectifs en termes d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté mondiale.
- Modalités de mise en œuvre : choix des outils numériques.
- Évaluation, bilan général et prolongement.
- Échanges et discussions avec les participants.
Ressources
- Bilan du projet : https://www.youtube.com/watch?v=MtKwX06MveI
- Fiche expérithèque : http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12201.pdf
- Blog du projet : https://twinspace.etwinning.net/9129/home
- Twinspace public : http://etwinning-europe.weebly.com/
3- « Better e-Safe Than Sorry » (programme e-Twinning) / Maxime Drouet, professeur d’histoire-géographie, collège Paul Gauguin de Cordemais, académie de Nantes
Description
L’objectif de ce projet a été d’amener les élèves à adopter les bonnes pratiques en matière d’utilisation du numérique (vidéo, images, emails …) et à une prise de consciences au sein de la classe et de l’établissement de la nécessité d’utiliser le web de façon sécurisée.
Scénario
Qu’est-ce qu’eTwinning ? Présentation du projet, avec sa dimension EMI.
En quoi la collaboration avec autres classes européennes est un plus … ?
Ressource
https://twinspace.etwinning.net/4386/home