Atelier 3 -L’information, objet et flux (2)
1- Objets connectés : outils d’enseignement d’un monde connecté / Gérard Vidal, maître de conférences, ENS Ifé Lyon, Marie-Hélène Demolliens, professeur de technologie, collège Maryse Bastié à Décines-Charpieu, académie de Lyon
Description
Du fait de leur faible coût, des performances qu’ils proposent et de l’interface entre monde réel et monde numérique qu’ils matérialisent les objets connectés ont fait irruption dans le monde de l’éducation ; au moins pour poser la question de leur utilisabilité pour enseigner. L’apparition de l’enseignement du codage dans les programmes a renforcé l’intérêt des enseignants pour ces objets. De nombreux enseignants ont entendu parler d’Arduino, de Raspberry Pi ou encore d’Edison ou d’Odroïd.
Contrairement à leurs grand frères portables ou de bureau ces micro ou nano-machines sont extrêmement flexibles et peuvent se métamorphoser pour s’insérer dans des projets variés ou s’adapter à des situations pédagogiques extrêmement diverses. Il suffit de changer la carte mémoire pour changer de machine. Une des fonctions principales des objets connectés est de recueillir des informations et de les transmettre à un dispositif d’agrégation et dans l’autre sens de modifier leur activité en fonction d’instructions reçues d’un opérateur.
Les applications sont nombreuses comme par exemple : la météorologie, la robotique, le bruit et les sons, l’énergie et la lumière ; et dans tous les cas toute activité autour des objets connectés pose les questions du codage, du fonctionnement des réseaux , de l’acquisition/validation/traitement de données. C’est aussi un point d’entrée originale pour aborder les données ouvertes ou les données massives (big data).
Cet atelier propose de présenter d’abord un aperçu de l’univers des objets connectés afin de se familiariser avec leurs propriétés pour ensuite aborder quelques exemples d’usage en classe. Les exemples choisis concernent l’utilisation de diodes électroluminescentes pour transmettre des signaux lumineux, l’utilisation de capteurs météorologiques et le pilotage à distance d’une station météorologique au sein de l’établissement.
Scénario
- Présentation des différents types d’objets connectés, définitions et limites
- Aperçu de la variété des capteurs, effecteurs ou diodes électroluminescentes de l’univers des objets connectés
- échange d’idées sur les pistes possibles d’usage
- exploration de situations mises en œuvre en classe accompagnées par l’IFÉ (manipulation par les participants)
- météorologie (mesurer, traiter partager des données météo)
- découverte de la programmation de de diodes
- pilotage d’un moteur (?)
Ressources
- Système d’exploitation spécialement construit pour enseigner l’utilisation des objets connectés en météorologie (ressource IFÉ)
- Savoir-faire et cahiers d’exercices sur les thèmes abordés
- Lieux numériques d’échange et de collaboration
2- Rob’O d’Evian / Marie-Christine Cosson, référent numérique, Frédérique Lazotto, conseillère pédagogique, Richard Martinez, IEN, Anne-Hélène Montfort, professeur des écoles, école Evian centre, – circonscription d’Evian-les-Bains, académie de Grenoble
Description
Le projet PLAIRE
Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob'O d'Evian
Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à coder le déplacement d’un robot ou d’un personnage sur un écran.
Ces nouvelles compétences à développer posent à la sphère enseignante des questions vives :
Quels en sont les bénéfices pour l’élève ?
Dans quelle matière intégrer ces nouvelles activités qui paraissent transcender le seul champ informatique ?
Comment s’y prendre ?
Nous avons pu l’an dernier dans notre circonscription anticiper l’avènement de ces nouvelles données dans le programme. Nous avons accompagné 17 enseignants en les formant et en créant des sollicitations diverses afin de cerner les réactions des maîtres et des élèves pour ce nouvel enseignement, les obstacles rencontrés, les premières observations sur l’apprentissage des élèves et leur relation à l’outil informatique dans le cadre de la programmation.
Scénario
10 min de présentation du projet PLAIRE (2 années des rob'O d'Evian)
5 min mise en situation d'une activité débranchée : la machine à trier
5 min de présentation du VPL, logiciel de programmation du Thymio
puis échanges questions/réponses avec les participants
Ressources
http://www.ac-grenoble.fr/ien.evian/spip.php?article836
http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article1173