Atelier 2 - EMI et valeurs de la République (2)
1- Publier pour exercer sa liberté d’expression / Delphine Barbirati, responsable de formations, académie de Grenoble, Michel Guillou, observateur blogueur
Description
Internet donne à chaque citoyen l’opportunité historique de confronter son avis sur le monde et l’actualité à celui d’un auditoire possiblement universel. Ce changement d’échelle et de paradigme contraint l’école à prendre en charge une éducation à la publication, à la confrontation des productions numériques au public, à l’exercice de libertés fondamentales dont l’expression, dont l’apprentissage de ses limites.
Scénario
Histoire des échecs, des difficultés à mettre en œuvre et des quelques réussites.
Retour sur les faits récents et la confrontation de l’école avec l’émergence de situations de publications qui ont mis à mal les repères historiques de l’école.
Quelques leçons à en tirer aujourd’hui à l’observation des faits d’actualité et aux réponses de l’institution (programmes, dispositifs, ressources).
Les enjeux pour aujourd’hui et pour demain, en lien avec l’éducation à la citoyenneté et avec l’éducation aux médias et à l’information. Les compétences à acquérir :
- la liberté d’expression, droits et responsabilités en action à l’école : exercer son esprit critique, expliciter sa pensée, maîtriser sa parole ;
- la liberté d’expression et la publication, une nouvelle donne pour l’école : prendre conscience des avantages et des limites de la liberté d’expression en situation réelle ;
- la liberté d’expression en relation avec les autres (écouter des arguments différents, remettre en cause des stéréotypes, changer de point de vue, droit à l’erreur).
Aperçu des ressources disponibles. Échanges.
Ressources
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/benjamin-bayart-internet-rente-et-42595
https://www.culture-numerique.fr/?p=3325
2- EMI et EMC : pratiques pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons / Emilie Lobjois, professeur d’histoire-géographie, collège Gérard Philippe à Soissons, académie d’Amiens
Description
« Faire partager les valeurs de la République » est la première compétence professionnelle attendue des professeurs et personnels d’éducation selon le BO du 25 juillet 2013. Cet impératif est rappelé par les principes généraux du programme d’EMC, qui affirme qu’ils sont « tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire ».
L’EMC a ainsi « pour objet de transmettre et faire partager les valeurs de la République acceptées par tous ». Il vise notamment l’objectif de favoriser « une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les finalités de ce programme sont donc à croiser avec celles de l’EMI : « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans [la] société » (Loi de Refondation de l’Ecole, 8 juillet 2013).
Au travers d’un témoignage réflexif présentant des pratiques de classe éprouvées en Cycle 3-6ème, le questionnement de l’atelier porte sur cette croisée des chemins entre EMC et EMI pour une meilleure compréhension et approche des valeurs de la République par les élèves.
Comment vivre ensemble ? Filles et garçons, vraiment égaux ? Comment travailler ces thématiques avec les élèves ? Quelles pratiques de classe ? Comment faire vivre EMC et EMI de manière à en favoriser les apprentissages et leur transfert ?
Une séance plus spécifique, menée en classe de 6ème dans un collège REP+, sera le point d'appui de cette intervention. Elle consiste à identifier les stéréotypes de genre, qu’ils soient conscients ou inconscients, de manière à favoriser la mise en réflexion des élèves sur l’égalité filles-garçons.
Plusieurs pratiques pédagogiques sont invoquées : utilisation de l’ENT, approche de la lecture critique des média supports, recherche et traitement de l’information ainsi que de l'image, travail de groupe, explicitation, confrontation d'idées… Les liens de cette séance avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel elle contribue sont par ailleurs mis en évidence.
En ce sens, ce temps de classe révèle d’actions pédagogiques au travers desquelles les élèves « sont conduits à développer le sens de l'observation, la curiosité, l'esprit critique et, de manière plus générale, l'autonomie de la pensée. » (Volet 1 du cycle de consolidation). Il s’agit de faire vivre le respect de l’autre et d’affirmer l’égalité des sexes.
C’est une mise en lumière de l’EMC par l’EMI et une contribution directe au parcours citoyen qui affirme que « l’éducation aux médias et à l'information permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie".
Scénario
- Contextualisation des choix : REP+, mise en œuvre du Socle Commun, approche EMI, particularités du programme d’EMC
- Présentation des pratiques pédagogiques mises en œuvre
- Production des élèves (images et éventuellement vidéo)
- Questions