Atelier 13 – Renouvellement de la forme scolaire (1)
- Vivre à distance une séance de travail à l’espace ECLA du collège Jean-Philippe Rameau à Champagne au Mont d’Or / Valérie Lincot, principal et Caroline Brottet, professeur de SVT, collège JP Rameau, académie de Lyon, Christophe Batier, université de Lyon 1
Descriptif
Découvrir, grâce à un robot de téléprésence Beam, une séance pédagogique de SVT en collège dans un espace atypique qui permet aux élèves et aux enseignants un changement de postures dans la relation pédagogique.
ECLA(ECole pour L’Avenir), un nouvel espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique, premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Les espaces de travail et l’environnement sont repensés pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel. Des plans de salles et du mobilier spécifiques ont été créés, des matériels atypiques en milieu scolaire (dalles phoniques supérieure, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables) ont été utilisés. L’utilisation de matériel numérique : grand TBI, tablettes individuelles et boitiers d’évaluation et bientôt robot de téléprésence ont été intégrés au concept. Ce dernier est au service du développement de la motivation des élèves par une amélioration de leur bien-être, de leur autonomie de travail, et d’une progression des compétences de tous les acteurs de la communauté. Ce besoin de changements de postures, qui favorise notamment l’accompagnement dans la relation pédagogique s’inscrit dans l’évolution sociétale d’un monde numérisé dont l’accès au savoir se fait maintenant de façon plus transversale qu’auparavant.
Scénario
- Présentation d’une séance pédagogique animée par C. Aiello-Brottet – professeure de SVT en direct d’un espace pédagogique atypique en collège – 25 minutes d’observation
- Possibilité pour les participants à l’atelier d’intervenir pendant la séance pour poser des questions aux élèves par le robot en le déplaçant de groupes en groupes
- Possibilité de piloter des robots par tablettes (apportés par C. Batier) et de visiter l’espace Ecla virtuellement
- 25 minutes pour un temps d’échange avec l’enseignante (à la fin de sa séance) et entre participants pour s’interroger sur des changements de pratiques pédagogiques élargies
Ressource
Fiche Expérithèque 2016 - http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12186