Atelier 11 – Ressources et dispositifs (1)
1- Travail collaboratif et formation continue : études de cas autour de l’usage de Viaeduc / François Catala, directeur du GIP « réseau professionnel des enseignants », CANOPE
Descriptif
Dans le cadre du thème « Ressources et dispositifs EMI pour soutenir la formation professionnelle des enseignants », l’atelier porte sur le sujet du travail collaboratif sur un réseau social, et ses liens avec la formation continue. Il s’articule autour d’études de cas sur l’usage de Viaéduc, le réseau social professionnel des enseignants.
Viaéduc est un réseau social pour les professionnels de l’Education nationale, qui a pour ambition de faciliter leur mise en réseau et leur travail collaboratif, en leur fournissant pour certains une première expérience des réseaux sociaux, et en s’affranchissant des frontières disciplinaires, géographiques ou de niveau.
Au-delà des fonctionnalités de réseau social, il propose des outils de production et d’édition de ressources, crées par un ou plusieurs auteurs. Lancé en mai 2015, il réunit aujourd’hui 50 000 utilisateurs, travaillant dans plus de 5000 groupes (ou communautés). Pensé comme un outil pour accompagner et amplifier les évolutions des pratiques professionnelles des enseignants, Viaéduc semble avoir été particulièrement utilisé dans une démarche de formation professionnelle.
Durant ces premiers mois d’existence, Viaéduc a par exemple accompagné le déploiement de différents MOOC, en partenariat avec la plateforme FUN (deux sessions du MOOC sur la classe inversée, Mooc eFan Maths, les neurosciences) ou indépendamment (Histoire-Géographie), en proposant une plateforme commune permettant d’accueillir les échanges horizontaux entre mooceurs, facilitant leur travail collectif, et fournissant aux créateurs et évaluateurs de ces mooc des outils d’animation et de suivi.
Le travail collaboratif peut être considéré comme une question critique, à l’heure du numérique, pour la formation des enseignants. Viaéduc vient apporter un éclairage relatif aux enseignants, leurs pratiques et l’évolution de leur métier. D’autant plus que le réseau ambitionne de devenir le « hub » de socialisation d’un certain nombre de plateformes du numérique éducatif (m@gistère, myriaé, canoprof, …), permettant aux enseignants qui les utilise de commenter, partager, enrichir les contenus et services qu’ils y trouvent.
Viaéduc vient par exemple interroger concrètement ce que l’on nomme apprentissage, ce que l’on apprend mieux collectivement et individuellement, le type de savoir transmis (comment considérer ainsi ces petits savoirs, les soft skill requises et favorisées par le travail collaboratif ?). Plus globalement, l’analyse des usages sur Viaéduc, encore naissante, doit permettre de comprendre et prendre en compte l’évolution du métier d’enseignants, dans son rapport aux collègues, aux enseignements, et aux apprenants. C’est pourquoi le réseau se propose de poursuivre l’exercice mené cette année et d’accompagner de futurs Mooc notamment ceux hébergés par FUN, pour amplifier la dynamique au-delà de 2016.
Scénario
- Réseaux sociaux et éducation nationale
- Le travail collaboratif des enseignants, un levier de formation
- Focus sur Viaéduc : que font et comment travaillent les 50 000 utilisateurs
- Études de cas « viaéduc, outil de formation continue » : l’accompagnement des Mooc
Ressource
- Support de présentation powerpoint
- Disposer d’un compte viaéduc (à créer sur www.viaeduc.fr) serait un plus important
2- Des parcours de formation M@gistere pour se former à l’EMI/ Genaël Valet, chargée de mission e-formation, direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale
Description
Le dispositif m@gistère s’adresse à tous les enseignants, aux personnels d’encadrement et aux étudiants et professeurs des Espé. Son offre de parcours permet aux prescripteurs et aux formateurs de s’appuyer sur des parcours conçus par les différents opérateurs de formation. Ces parcours sont conçus soit pour être mis en œuvre dans les académies dans le cadre des plans de formation, soit en auto-inscription immédiate.
Les objectifs de cet atelier sont :
- De découvrir l’offre de parcours m@gistère dédiée à l’EMI
- De porter un regard critique sur les contenus de formation proposés
- De savoir comment mettre en œuvre un parcours sur m@gistère
Scénario
Cet atelier est proposé autour d’un premier temps d’exploration visant à découvrir l’offre spécifique dédiée à l’EMI. L’accès complet aux contenus des parcours permettra d’envisager un deuxième temps visant à porter un regard critique sur les contenus de formation proposés dans ces parcours. En conclusion, il s’agira de comprendre comment mettre en œuvre ces parcours au sein du dispositif m@gistère en s’appuyant sur les référents m@gistère des différentes académies.
Ressources
- Catalogue des parcours m@gistère dédiés à l’EMI
- Présentation du dispositif https://wiki.magistere.education.fr/Pr%C3%A9sentation_du_dispositif