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A 1 – Valeurs de la République

Quand ? Le 09/01/2017,
de 15:45 à 17:00
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1- Les valeurs de la République dans l’arène médiatique  / Isabelle Tourron, professeur documentaliste, ESPE académie de  Lyon, Orélie Desfriches-Doria, maître de conférences en sciences de l’informationet communication, université Jean Moulin Lyon 3, Catherine Dessinges, directrice du département information-communication, université Jean Moulin 3

Description

L'École doit transmettre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Pour que la démocratie puisse exister, ces valeurs doivent être débattues. Les médias sont les acteurs légitimes de ces débats. Mais la situation de concurrence  qui caractérise l’environnement médiatique contemporain conduit souvent à une dramatisation des récits et à transformer les débats en polémiques. On peut alors poser la question suivante :
Dans quelles mesure les valeurs de la république transmises par l’école entrent-elles en concurrence avec les discours médiatiques qui participent eux aussi à leur transmission ?

Scénario
- Définition des expressions-clés de l’atelier : Valeurs de la république / Environnement médiatique contemporain
- Focalisation sur une valeur : la fraternité
- Présentation, analyse et débat à partir d’un corpus documentaire
(cet atelier est une adaptation d’un cours proposé dans le cadre du DU laïcité piloté par l’ ESPE de Lyon et dans le master MEEF info-com de Lyon 3)

2- « Par Courts Métrages » : une contribution de l’EMI au parcours citoyen / Pierre-Yves Pépin,  inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional  établissements et vie scolaire et Alexandre  Winkler, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional lettres, académie de Grenoble

Description
ParCourts Métrages est un cycle de huit courts métrages mis à disposition des établissements. Une déclinaison existe pour les collèges, une autre pour les lycées. Il est construit en partenariat avec l’agence du court métrage à partir de la plate-forme « le kinétoscope ».
En accord avec la politique nationale et académique de promotion de l’Education aux médias et à l’information (EMI) et des parcours citoyens et pour relayer l’injonction ministérielle de mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, le projet se donne pour objectifs de promouvoir chez les élèves :
- des valeurs républicaines telles que la liberté de conscience, la laïcité, le respect d’autrui,
- une posture réflexive critique vis – à – vis des réalisations audiovisuelles disponibles en ligne, dont ils ne saisissent pas toujours le sens.
De plus, les deux cycles ParCourts Métrages réduisent les disparités territoriales en matière d’offre culturelle : le visionnage des courts métrages a lieu sur un mode décentralisé, au sein de l’établissement, à partir d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur.
Scénario
L’atelier conduit sur un mode interactif abordera trois points particuliers
- Le pilotage de l’action au niveau académique,
- L’intégration de l’action à la politique de l’établissement,
- La mise en œuvre devant les élèves, phase qui inclura le témoignage d’un enseignant.

Ressources
http://www.lekinetoscope.fr/
Pour plus d’informations : http://www.agencecm.com/pages/educ_kinetoscope.php