Vous êtes ici : Accueil / Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », Ifé - ENS Lyon, 9 - 10 et 11 janvier 2017

Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, le ministère organise les 9 et 10 janvier 2017, à Lyon, en collaboration avec l'Institut français de l'Éducation (ENS de Lyon) et Canopé, un deuxième séminaire national « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI) ». Ce séminaire sera suivi d'un forum du numérique le 11 janvier, sur le thème « Les jeunes et l'information » s'adressant plus particulièrement aux partenaires de l'Ecole.

La première conférence sur ce sujet, tenue également à Lyon, les 21 et 22 mai 2013, avait pour objet de cerner le concept d'éducation aux médias et à l'information et de repérer les actions innovantes en la matière dans le contexte de son inscription dans la loi du 8 juillet 2013. Les actes sont disponibles à cette adresse sur le site : conférence nationale de mai 2013.

Depuis cette date, l'éducation aux médias et à l'information est apparue comme un enjeu majeur de l'enseignement moral et civique et a été inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de façon à « assurer à chaque élève une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle, une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation, un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion. » Comme le précise la circulaire du 20 juin 2016, l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information constituent des fils directeurs du parcours citoyen.

Cette deuxième conférence nationale a notamment pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l'école ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire.

L'ensemble des enseignants du premier et du second degré, des personnels de direction et d'inspection, des CPE, et des différents réseaux (notamment celui du CLEMI ) est concerné.

Comme pour la première édition, un appel à posters est lancé. Il porte sur les cultures numériques et l'éducation aux médias et à l'information réellement déployées, à tous les niveaux de la scolarité.