Vous êtes ici : Accueil Conférences Conférence d'ouverture : Dominique BOULLIER , sociologue

Conférence d'ouverture : Dominique BOULLIER , sociologue

Eduquer à l'incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
Quand ? Le 09/11/2016,
de 10:00 à 11:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La désorientation s'est installée dans un monde d'information proliférante amplifiée par les réseaux qui ont pourtant le mérite de permettre une  propagation de masse de contributions personnelles, puisque que tout le monde est un polémiste (everyone is a  pamphleter).

Les autorités étaient déstabilisés bien avant l'arrivée du numérique mais les tendances au complotisme, la multiplication des hoax pourraient aisément disqualifier ce mouvement alors que dans le même temps les controverses rendent possible de restituer le sel de l'activité scientifique. La propagation à haute fréquence et la pression des notifications a modifié en profondeur notre réactivité à l'information au point de mettre en cause nos capacités de réflexivité et de débat. Tous ces diagnostics contradictoires peuvent être faits à propos du numérique mais ils ont comme point commun l'incertitude profonde dans lequel nous sommes plongés et son amplification par le numérique.

Eduquer à l'incertitude constitue ainsi un paradoxe et une rupture complexe à assumer pour tous les éducateurs. C'est pourtant la clé pour garder prise sur le monde qui vient, et non seulement déplorer le monde qui s'en va. Des méthodes pédagogiques qui assument cette incertitude sont disponibles et méritent d'être partagées.