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Table ronde 5

Education aux médias et à l'information, quelles ressources et quels dispositifs pour soutenir la formation professionnelle des enseignants ?
Quand ? Le 10/01/2017,
de 10:30 à 12:00
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Préparation et animation

  • Préparée par M. Reverchon-Billot, V. Sassoon, A. Thillay, L. Trouche et D. Tuchais
  • Animée par Luc Trouche (professeur à l’IFÉ, ENS de Lyon) et Virginie Sassoon (CLEMI)

Présentation de la problématique

La prise de conscience de la complexité de l’EMI conduit à une réflexion sur la formation : celle-ci ne peut se réduire à une formation à des outils, tous rapidement évolutifs, et ses dimensions sont économiques, technologiques, politiques, philosophiques… La table ronde rassemble une diversité d’acteurs engagés dans cette réflexion et la conception de dispositifs prenant en compte cette complexité.

Intervenants

Vincent Liquette

Vincent Liquète est professeur en SIC, Directeur adjoint Formation à l’Université de Bordeaux-ESPE. Fondateur et responsable de l’équipe de recherche RUDII, IMS CNRS UMR 5218. Il est membre du bureau d’édition de la revue Hermès (CNRS édition).

Repenser la formation des enseignants
Avec l’essor médiatico-numérique et la volonté institutionnelle de mettre en œuvre l’EMI dans les enseignements, nous assistons à l’émergence de nouvelles perspectives de formation des élèves à terme, nécessitant préalablement de mettre en œuvre la formation des (jeunes) enseignants. Autour de quelles dimensions et de quels objets penser la formation à l’EMI ?

Anne Delannoy

Anne Delanoy est professeur documentaliste, formatrice, conseillère pédagogique pour les IA IPR EVS de l’Académie de Toulouse,  Interlocutrice Académique pour le Numérique éducatif (IAN) et chargée de mission pour le numérique

Un hackathon pédagogique pour éduquer ensemble et autrement aux médias et à l’information
L’académie de Toulouse expérimente un dispositif de formation innovant des enseignants : des équipes pluridisciplinaires construisent des scénarios pédagogiques et des ressources en utilisant des outils numériques et en se mettant eux-même en situation de production.

Carole Blaszczyk

Carole Blaszczyk est Inspectrice Pédagogique Régionale Etablissements et vie scolaire, en charge de la cellule académique climat scolaire et référente académique harcèlement. IA IPR co-responsable parcours MEEF Documentation, en charge de la formation continue des professeurs documentalistes.

Education aux médias et à l’information, une formation générale ouverte à  tous : une volonté académique
La loi de refondation inscrit de manière explicite l’EMI dans les programmes des disciplines et dans les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Aujourd’hui toutes les disciplines et les activités en lien avec la vie de l’élève sont mobilisées pour mettre en œuvre l'EMI, un exemple : le blog EMI Réforme du collège de l’académie de Bordeaux.

Nicolas Rocher

Nicolas Rocher est IA IPR histoire géographie – académie de Clermont Ferrand, référent usages pédagogiques des ressources numériques

Le MOOC eFAN EMI, une expérimentation de formation pédagogique

Pour la troisième année, le MOOC eFAN EMI propose à ses participants de faire le point sur les questions d’EMI dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Il s’adresse à un public large qui ne se limite pas aux enseignants et à ceux qui aspirent à le devenir même si leur part est prépondérante. L'insertion de cette nouvelle modalité de formation dans les dispositifs préexistants implique de repenser les formes de l'accompagnement.

Marion Margerit

Marion Margerit, professeur de mathématiques au collège Le Bastion de Carcassonne, et sa collègue Marie-Hélène Hilaire, professeur documentaliste dans le même collège, animent un EPI sur les sondages cette année, après avoir créé un club d’esprit critique-zététique il y a deux ans.

Le club Enquête Z
Ce club a été créé à la rentrée 2014 au collège Le Bastion à a suite suite à une formation du PAF « Médias, pseudo-sciences et esprit critique ». Il a pour objectif d’initier les élèves à la zététique (art du doute) sur des thèmes variés (paranormal, analyse des médias etc) et fait intervenir une posture pédagogique qui s'inspire de la démarche d'investigation scientifique. L'E.M.I en est la pierre angulaire.

Scénario

Les questions suivantes seront posées aux participants :

  • quelles entrées dans la formation sont-elles privilégiées ?
  • comment prendre en compte les usages médiatiques, informationnels et les représentations des enseignants concernés ?
  • quelles nouvelles ressources les formations en question amènent-elles à constituer ?
  • quels éléments permettent d’évaluer la pertinence de ces formations ?
  • quelles articulations entre les professeurs documentalistes et les autres personnels enseignants ou d'éducation sont-elles envisagées ?