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Atelier 4 - L’information, objet et flux (2)

Quand ? Le 09/01/2017,
de 15:45 à 17:00
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1- Littératie des données numériques : enjeux, outils et perspectives / Charles Nepote, La FING, Dories Bruyas, Fréquence Ecoles, Pierre Guyomar, CRIJ Rhône-Alpes

Description
"Ils savent mieux faire que nous ! » entend-on souvent à propos des publics jeunes vis-à-vis des nouvelles technologies. Hélas ce constat ne résiste pas aux faits, a fortiori lorsqu'on parle de données numériques. Pourquoi sensibiliser les publics jeunes aux données numérique ? Que peut-on leur proposer ? sous quel format ? Quelles compétences sont mobilisées ?
Après une brève introduction sur les enjeux, les animateurs, aidés d’experts en médiation numérique, présenterons plusieurs outils déjà éprouvés dans des projets pédagogiques ou ailleurs.
Scénario
- Introduction : pourquoi sensibiliser aux données numériques ?
- Présentation de plusieurs outils utilisables/réplicables dans des projets pédagogiques.
- Discussion avec les participants : qu’avez-vous déjà fait ? qu’aimeriez-vous faire ?

2- Cartographie des controverses / Manon Baudouin, professeur de SVT et Timothée Deniset, professeur de physique-chimie, lycée Germaine Tilion, Le Bourget, académie de  Créteil

Description
Le travail par cartographie des controverses est d'entraîner les élèves aux débats technoscientifiques par l'utilisation numérique d'outils de recherche et de représentation. Le but étant de rentre la complexité de la controverse facilement lisible.
Les recherches que les élèves font lors de ce travail montrent des noeuds entre politique, science, morale, techniques, religion... les élèves doivent donc explorer mais surtout visualiser la complexité des débats publics. Le but de l'enseignant n'est pas d'écraser la complexité mais d'apprendre aux élèves à l'appréhender et à en déplier les facettes.

Scénario
Présentation du travail mené dans le cadre des TPE en lien avec le programme FORCCAST du médialab de Sciences Po. Explication de la méthode suivie, exemples et analyse de productions d’élèves.