Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Conférences passées / conférence janvier 2017. / Atelier 15 – Lecture et écriture « connectées »

Atelier 15 – Lecture et écriture « connectées »

Quand ? Le 10/01/2017,
de 13:30 à 15:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

1- Lecture et réseaux sociaux : le défi Babelio / Magalie Bossuyt, professeur documentaliste, lycée Jules Fil à Carcassonne, académie de Montpellier, Dany Gérentes, professeur documentaliste, collège Louis Pasteur à La Chapelle Saint-Mesmin, académie d’Orléans-Tours

Descriptif
Le défi Babelio est un projet initié en 2013 et qui réunissait alors 5 établissements, aujourd’hui sur le défi Ado+, 110 établissements sont déjà inscrits et 100 sur le défi junior.
Le défi Babelio est donc un défi littéraire entre classes (ou clubs lecture) s’appuyant sur le réseau social Babelio. Il s’articule autour de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes. (30 titres pour le défi babelio junior).
Les élèves vont ainsi découvrir le réseau social littéraire Babelio en constituant une bibliothèque virtuelle de la classe, en écrivant des critiques, en échangeant avec les autres classes participantes, en répondant et créant des quiz littéraires et enfin en participant aux divers défis proposés (booktrailers, nuages de tags, carte ID, instadéfi, élèves booktubeurs, infographies...), en participant au quiz final général.   
Les objectifs sont donc : l’incitation à la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse, la découverte d’un réseau social littéraire, l’utilisation d’outils du Web 2 afin de produire des objets littéraires et donc de travailler des notions de l’EMI comme l’identité numérique, la publication numérique, les licences créatives commons.

Scénario
Le scénario sera approximativement celui présenté dans le Prezi https://prezi.com/0n07thoorva1/presentation-defi-babelio-dany/

Ressources
- Site du défi : https://sites.google.com/site/defibabelio/home
- Le webinaire de lancement du Défi Babelio : https://www.youtube.com/watch?v=2KvNOVjAQ6I&feature=youtu.be
- Teaser de lancement du défi https://animoto.com/play/zFXwDE3Fz9rh4IRU4Bx0Uw
- Dépliant explicatif du défi : https://drive.google.com/file/d/0B6czK7gpy2KgcVhtR1R0MHdLcE0/view
- A venir sur le site http://www.babelio.com/

2- Lirelactu / Guillaume Monteux, directeur de Milibris

Descriptif
Lirelactu est une plateforme qui donne un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements scolaires
14 titres de la presse nationale française et étrangère sont actuellement proposés. Une deuxième version du site devrait voir le jour en 2017 dans laquelle de nouveaux journaux apparaîtront, notamment des titres de la presse quotidienne régionale, des hebdomadaires et peut-être des pure players (des médias exclusivement sur Internet).
La lecture s’effectue en streaming par une connexion au site lirelactu.fr depuis l’établissement scolaire, sur ordinateur ou tablette et donne accès à la presse du jour de tous les titres partenaires, le tout sans publicité.
ll s'agit avec ce site de "donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse que les jeunes n'ont pas l'habitude de lire pour qu'ils en perçoivent la qualité et la diversité. "Lirelactu.fr" va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d'une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d'autre part, ce qui relève moins de l'information que de l'opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

Scénario
Présentation de la plateforme
Démonstration de pistes pédagogiques
Echanges avec les participants
Ressource
http://lirelactu.fr/

 

3- Twittérature. en primaire / Johanna Cornou, professeur des écoles, école élémentaire Frédéric Bellanger, circonscription Le Havre ouest, académie de Rouen, Stéphanie de Vanssay, conseillère technique au secteur éducation du SE-UNSA

Descriptif
Utiliser Twitter au primaire, pour quoi faire ? Lire, écrire, communiquer, échanger… et aussi entrer en twittérature, la littérature en 140 caractères.

Scénario
- Panorama d’exemples d’utilisation de Twitter de la maternelle au CM2
- La twittérature qu’est-ce-que c’est ?
- La twittérature en classe concrètement
- Exercice de Twittérature proposé aux participants

Ressources
- situer les #twittclasses :
- se référencer en #twittclasse
- trouver des #twittclasses francophones au Canada
- la twictée
- les twittcontes
- site de l’Institut de twittérature comparée