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Atelier 14 – Renouvellement de la forme scolaire (2)

Quand ? Le 10/01/2017,
de 13:30 à 15:00
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1- Nouvel espace d’apprentissage à travers un collège virtuel (LéA collège de Fontreynes, académie de Lyon) / Gilles Aldon, directeur équipe Eductice mathématiques, ENS Ifé Lyon, Martine Gadille, AMU, LEST-CNRS, Thomas Garcia, professeur de mathématiques, collège de Fontreynes, académie de Lyon

Descriptif
La réalité virtuelle et les espaces immersifs apparaissent dans le paysage éducatif accompagnés de questions cruciales relatives à leur construction, aux usages éducatifs qui peuvent en être faits, et aux relations avec l'enseignement et l'apprentissage.  Les travaux menés dans le LéA « Collège de Fontreyne, circonscription de Gap Buëch » portent sur l'utilisation d'un environnement immersif 3D.
Dans le cadre des Lieux d'Éducation Associés (LéA), le projet PIM (Pédagogie IMmersive) regroupe des enseignants de ce LéA en relation avec les chercheurs de l'IFÉ (EducTice), de l'Université d'Aix-Marseille (LEST, CNRS) et  le réseau Fogas (concepteur de la plateforme immersive, chargé de la mise en œuvre technique et de l’accompagnement). Ce projet consiste en l’étude d’un espace dual au collège de Fontreyne. Cet espace virtuel immersif se présente comme une version virtuelle de l’établissement. Les différents acteurs (élèves, enseignants, parents, encadrement, inspection, recherche, partenaires associatifs, institutions culturelles,...) y sont présents via des avatars immergés dans cet environnement créant un « nouvel espace d'apprentissage ».

Scénario
Après une présentation du projet et de l'espace, nous proposerons aux participants de travailler autour des questions :
- Quels usages éducatifs et pédagogiques possibles au sein d’une telle plateforme ?
- Quelle organisations et contraintes pour l’enseignement, les apprentissages et la vie éducative ?
Nous nous appuierons sur le travail déjà réalisé et en cours de réalisation pour alimenter le débat.


2- Développer l’autonomie des élèves : Ilo Tice pour gérer et favoriser le travail en ilôt (LéA CREADA, académie de Rennes / Catherine Loisy, maître de conférences, ENS Ifé Lyon, Jocelyne Ménard, docteur en sciences de l’éducation, université de Rennes (labo CREAD), Sylvie Rossa, professeur documentaliste, collège Victor Segalen à Châteaugiron et Didier Quidu, professeur de technologie, collège du Landry à Rennes, académie de Rennes


Descriptif
Les nouveaux programmes du collège mis en œuvre à la rentrée 2016 en France sont conçus, non plus comme des attendus de l’enseignement, mais comme des apprentissages que les élèves doivent réaliser (Lussault, 2016) ; les façons de les mettre en œuvre sont à définir par les enseignants et les équipes pédagogiques. Les programmes mettent l'accent sur le fait que c'est par son activité que l’élève apprend : il convient de mettre en place des situations d'apprentissage présentant des tâches à réaliser pour le traitement desquelles l'élève devra, individuellement ou collectivement, effectuer une activité mobilisant ses compétences. Ce qui est central est l'activité de l'élève qui va lui permettre de mobiliser ses compétences déjà-là et d'en construire de nouvelles. De nombreuses questions se posent alors à toute équipe pédagogique : quelles compétences faire construire ? Comment les engager dans une perspective à long terme ? Comment les évaluer ?
C'est sur ces questions que les acteurs du LéA Segalen, collège situé dans l’académie de Rennes, sont engagés depuis plusieurs années dans une perspective d’innovation et d’expérimentation. Le projet du LéA est de conduire une réflexion sur le renouvellement de la forme scolaire par une transformation des pratiques enseignantes dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs des jeunes ; le numérique pédagogique est considéré comme un levier potentiel pour cette transformation. La recherche se donne comme objectif d’en étudier les effets de manière systémique.
Le projet concerne tous les élèves du LéA Segalen. La professeure documentaliste organise pour tous les élèves de 6ème une formation à l'EMI sur une quinzaine de séances, couplée avec une éducation à l'autonomie, qui participe d'une éducation à la citoyenneté. Ce travail est soutenu par l’organisation spatiale retenue pour favoriser la prise de responsabilité des élèves (travail en îlots, attribution de rôles) ainsi que par le choix de rendre visibles les activités et les tâches de chaque groupe d’élèves. Grâce au logiciel expérimental Ilotice développé par un groupe pluridisciplinaire d’enseignants de quatre collèges situés à Rennes et dans les environs, les traces du parcours de chaque élève sont conservées tout au long de sa scolarité au collège. A l’heure actuelle, l’outil permet un suivi des activités et des rôles joués par les élèves, en lien avec une évaluation des compétences du socle commun. Plusieurs professeurs du collège Victor Segalen expérimentent Ilotice. Ainsi, dans différents cadres, des repères communs sont plus facilement identifiables et les compétences développées dans le cadre de l’EMI sont réinvesties dans différents contextes, grâce aux outils d’accompagnement méthodologiques mis à disposition de tous sur un espace Moodle.
Dans le prolongement du travail engagé, le LéA va prochainement contribuer au projet IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement), réponse acceptée à l’appel à projet e-FRAN.

Scénario
- Présentation et utilisation d’iloTice (14 minutes) : Sylvie ROSSA, Didier QUIDU
- Explicitation (4 mn)
- Présentation de la problématique et du projet de recherche (10 minutes) : Jocelyne MÉNARD
- Discussion finale (7 minutes)

Ressource
Lien vers Ilotice (version « à découvrir ») : http://i-techno.fr/modules/ilotice